Black Country Communion

Artiste/Groupe

Black Country Communion

CD

Afterglow

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Mascot Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On dit bien "jamais deux sans trois ?" Cela semble plutôt se vérifier avec Glenn Hugues et sa bande de Black Country Communion. Le bougre a la bougeotte, un peu comme s'il avait peur que ce moment de grâce ne dure pas et qu’il veuille en profiter au maximum. Nous voilà donc avec le troisième album de BCC en seulement deux ans après un excellent album éponyme, suivi d’une tout aussi excellent album tout simplement appelé 2. Je vous passe le CD + DVD live qui a suivi la tournée de 2, bref, les BCC ont des choses à dire.  Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve à la guitare Maitre Joe Bonamassa, aux claviers Derek Sherinian, aux fûts Jason Bonham, Glenn Hugues assurant le chant (et quel chant, mes aïeux !) et la basse. On ne change pas non plus le chef d’orchestre puisqu'à la production, on retrouve leur maestro Kevin Shirley, qui les materne depuis le début de l’aventure. Vous l’avez compris, c’est du lourd dans l’équipe, mais pour une fois, et ça n’est pas toujours le cas, c’est du lourd à l’arrivée. Dans une interview, Glenn, qui mène quand même tout ce petit monde, explique que à cause de l’indisponibilité de Joe, occupé avec son excellent dernier album solo (est-ce que ce mec a déjà fait rien qu’une seule fois, quelque chose qui n’est pas excellent – dénoncez-le nous sur 0800-AUXPORTES) l’album a pris beaucoup de temps (tu parles, six mois !) par rapport aux quelques semaines des deux précédents. Autre point important, c’est que c’est Glenn qui, du coup, a tout composé.

Je vais pas le dire pour chaque morceau, mais Glenn Hugues a quand même une voix exceptionnelle, unique en son genre et donc reconnaissable parmi des milliers. Que ce soit sur les morceaux Zeppelinien (Afterglow, This Is Your Time) ou des choses plus blues (Cry Freedom), plus calmes (The Circle), ou juste de hard rock (Big Train), il est tout simplement génial. J’ajouterai même que dans certains morceaux, il FAIT le morceau. Par exemple, sur Big Train qui ouvre le CD, le riff n'est pas exceptionnel, mais l’engagement de Glenn dans son chant en fait un morceau super bon. La montée dans les aigus est incroyable. J’ai dit un riff pas exceptionnel, c’est quand même pas mal, sans oublier le jeux de batterie de Jason qui lui est franchement bon. Sur This Is Your Time, le riff est particulièrement cool. Par contre, Glenn en fait des tonnes, dans un style très soul. Joe balance un super solo et on a tous la banane. Surtout que les morceaux se suivent et s’ils ne se ressemblent pas, ils sont tous excellents. Dans Midnight Sun, Glenn envoie du lourd, épaulé par de gros claviers et Joe nous sort un sacré bon solo (de plus). Cry Freedom est, d’après moi, le meilleur morceau de cet album. Joe y chante en duo avec Glenn, et le refrain est canon. La slide de Joe est particulièrement inspirée, le riff principal et son solo aussi. Comment ne pas penser à Led Zeppelin en entendant Afterglow ? Le résultat vous interpelle, c’est une ballade, avec de beaux claviers, et avec un refrain plus speed. Une autre réussite de cet album. Dans le même style, tout aussi prenant, The Circle est pas mal non plus. Faussement calme, troublante, magnifiquement chantée par Glenn dans les extrêmes, c’est un des meilleurs moments. Le son de Joe est au top, sur la petite mélodie du couplet, ainsi que sur les riffs qui mènent au refrain. Si je fais référence régulièrement à Led Zeppelin, je ne peux pas oublier de signaler cette étrange similitude entre le riff de Common Man avec la rythmique de Tom Sawyer de Rush, car c’est un peu troublant. Le reste du couplet n’a rien à voir, mais les connaisseurs risquent d’entendre ça de suite. Je note dans ce morceau un gros travail de Derek aux claviers, il semble globalement plus présent sur cet album. L’album se termine en beauté avec deux superbes morceaux. D’abord ce The Giver, tout en douceur du chant de Glenn et de la guitare de Joe. Comme souvent le refrain monte en puissance, contrastant avec le couplet, c’est un vrai régal pour les oreilles. On conclut avec Crawl qui est typique de l’originalité du style BCC, avec une excellente rythmique mid tempo, un peu bluesy, qui fait bouger la tête. Glenn au chant semble répondre à Joe à la six cordes, c’est bien fait. On note au passage que Kevin Shirley s’est investi dans la composition de ces deux morceaux.

On a ici un album plus abouti encore que ses prédécesseurs, plus homogène, tous les participants livrent le meilleur d’eux-mêmes, c’est vraiment l’assemblage musical parfait. Du feeling, du talent, et de la créativité, emballé dans un son au top. Pour terminer sur une note moins drôle, je dirais que cette boulimie de créativité n’est pas anodine puisque d’après Glenn Hugues, ce serait bien là le dernier album de cette Dream Team de Black Country Communion. En effet et toujours d’après Glenn, les membres ne sont pas assez disponibles pour ce projet-là notamment pour tourner. Il y a clairement de l’eau dans le gaz entre Glenn et Joe, pointé du doigt par ces remarques, et c’est bien dommage. A consommer donc, comme si c’était le dernier…


Tracklist de Afterglow :

01. Big Train  
02. This Is Your Time  
03. Midnight Sun  
04. Confessor  
05. Cry Freedom  
06. Afterglow  
07. Dandelion  
08. The Circle  
09. Common Man  
10. The Giver  
11. Crawl

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !