Artiste/Groupe:

Ysengrin / Black Grail

Vinyle:

Nigrum Nigrius Nigro

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici le premier d’une série de quatre splits lancée à l’initiative d’Ysengrin qui sortiront sous les bannières NWN! et I, Voidhanger au compte-goutte. Connaissant le penchant sophistiqué de Guido Saint Roch, il va de soi qu’il y a un concept derrière tout ça : le titre de ce split se rapporte au terme « nigredo » qui, en alchimie, est la première étape de réalisation de la fameuse pierre philosophale ; ce terme se rapporte à l’obscurité, la putréfaction et la décomposition. Il y a également eu des interprétations psychologiques dans les travaux de Carl Jung. Je ne rentre pas plus dans les détails, n’étant pas un spécialiste de la question.
Les splits suivants rentreront également dans ce concept.

La partie d’Ysengrin est composée de quatre titres, qui donnent encore plus dans la bizarrerie que d’habitude : il n’y a en fait qu’un seul morceau qu’on pourrait décrire comme « conventionnel », les trois autres étant à vocation plutôt ambient, avec des hurlements et des bruits bizarres. Deathmonger de Hatespawn a participé aux parties vocales.
Tout cela est fort étrange, même pour Ysengrin. Le genre d’expérimentation complètement perchée qui convient parfaitement au format court, notamment en split.

Quant à Black Grail, ils n’ont qu’un seul morceau, de quinze minutes par contre.
Etant donné le nombre de similitudes qu’il y a entre les deux groupes (le son de guitare, le mélange de genres, le côté régressif et un gros grain de folie), on comprend aisément que Saint Roch leur ait proposé de participer à l’aventure.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié leur album Misticismo Regresivo (le bien nommé), contrairement à mon collègue Mythos.
Sur ce long titre, on retrouve tout à fait ce qu’il y avait sur l’album, en version condensée dirons-nous.
Noirceur, chaos, folie, mysticisme et occultisme sont des mots qui décrivent très bien la musique des Chiliens, qui ont vraiment quelque chose à eux, un style propre qui ne plaira pas à tout le monde, tant ça paraît déstructuré avec des enchaînements de plans qu’on pourrait croire aléatoires. Mais je trouve que c’est ce qui fait leur charme.

Vraiment un excellent split, pour ma part. De surcroît orné d’une couverture finement réalisée par le Croate Marko Marov alias Vatra I Sumpor, qui a aussi bossé avec Bestial Raids, Doombringer et Unholy Crucifix entre autres.

J’attends la suite avec impatience, surtout que le casting en jette : Sartegos, Stargazer, Inconcessus Lux Lucis.

 

Tracklist de Nigrum Nigrius Nigro :

01. Ysengrin – Tenebrositas
02. Ysengrin – In Saturni Nigredine (part 1)
03. Ysengrin – In Saturni Nigredine (part 2)
04. Ysengrin – Manifestation & Resonance
05. Black Grail – El Oro De Los Cuervos