Artiste/Groupe:

Black Sabbath

Livre:

L'histoire illustrée de Black Sabbath

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Editions Place des Victoires

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Des bouquins sur Black Sabbath, il en existe pas mal. Voici le petit dernier, écrit par le journaliste anglais spécialiste du Rock Joel McIver. Et bien que le nom de Robb Flynn apparaisse en gros sur la couverture, ce dernier n’a écrit que la préface. On notera que l’ouvrage est dédié à Lemmy par l’auteur.

Comme sa sortie correspond à la fin annoncée du groupe, on couvre ici toute l’histoire de Black Sabbath, des tout débuts du groupe dans les années 60 et même avant avec un bref aperçu de la jeunesse des quatre futurs musiciens, jusqu’à la dernière tournée qui vient de s’achever (si c’est bien la dernière). Un regard complet sur la carrière du groupe donc, qui n’oublie pas les périodes un peu moins glorieuses. Mais évidemment, en couvrant une carrière longue de près de cinquante années en 210 pages (illustrations et annexes incluses), on ne fait que survoler certaines périodes (la période Dio est assez vite torchée à mon goût, tout comme la période Tony Martin sur laquelle l’auteur n’a pas grand-chose à dire). On a quand même droit à quelques anecdotes sympas, que vous connaîtrez peut-être déjà si vous avez lu les autobiographies d'Ozzy et de Tony Iommi.
Le récit est chronologique évidemment. La partie la plus intéressante étant de mon point de vue la première (c'est la plus documentée aussi), où l’on suit la montée en puissance du quartet de Birmingham jusqu’à sa dislocation après deux albums passables et le limogeage d’Ozzy Osbourne. Les témoignages des protagonistes nous montrent que cette période de leur vie a été des plus difficiles à vivre, notamment pour Bill Ward et Ozzy. A partir de là, on suit la carrière de Black Sabbath et la carrière solo d’Ozzy en parallèle, jusqu’à la reformation de 2012. 
Evidemment, vous le savez (ou sinon, la lecture de ce livre s’avère indispensable !), ce groupe, que l’on jugeait complètement dépassé à la fin des années 70 (pour l'exemple, on relate la tournée de 1978 avec Van Halen en support, qui leur piquait la vedette chaque soir), a su rebondir en choisissant le chanteur qu’il fallait au moment où il le fallait, en la personne de Ronnie James Dio. C’est après son départ, un peu plus de deux ans plus tard, que ça se gâte et que commence une période pour le moins trouble avec défilé de chanteurs divers et autres musiciens autour de Iommi, seul membre permanent toutes ces années. Black Sabbath n’est d’ailleurs plus vraiment un groupe à ce moment-là (on apprend notamment que Iommi voulait sortir les albums Born Again et Seventh Star sous son nom et non celui de Black Sabbath, ce que la maison de disque refusa). Mais le groupe a continué à vivoter grâce à la ténacité de son leader et a finalement connu le retour en grâce ces dernières années, d’abord sous le nom Heaven And Hell avec de nouveau Dio au chant et ensuite la reformation avec Ozzy (mais finalement sans Ward), après la malheureuse disparition de Dio. Je ne rentre évidemment pas dans le détail, le livre raconte tout ça mieux que moi. 
De belles photos accompagnent le récit, certaines sont très connues (on en trouve une bonne partie sur le net), d'autres nettement plus rares donc forcément plus intéressantes.

La lecture de ce livre est globalement plaisante mais j’y ai trouvé quelques petits défauts. Outre le fait qu’on passe un peu vite sur quelques périodes, l’auteur montre parfois assez peu d’objectivité quand il évoque quelques albums de la saga, comme Ozzmosis, « un album réalisé par Ozzy au meilleur de sa forme » (sic) ou le dernier album du Sab’, 13, qui contient « les morceaux les plus séduisants de Sabbath depuis des dizaines d’années » (re-sic). Je suis moi-même un grand fan de Sabbath mais il faut rester lucide, le dernier album du groupe est loin d’être un chef-d’œuvre (et le groupe doit le penser aussi, quand on voit qu’ils n’ont joué aucun des morceaux de ce disque sur sa tournée d’adieu).
Autre motif d’étonnement : la présence d’une double page centrale intitulée "l’arbre généalogique" du groupe. Etonnante puisque, aux côtés de groupes assez évidents qui gravitent / ont gravité autour de l’univers des membres de Sabbath (Black Label Society, Heaven And Hell, Dio), on a la présence de Drain STH, Cathedral ou Diamond Head qui ne sont là que parce que Iommi a participé à l’écriture ou a joué sur un de leurs morceaux ou, encore mieux, Coal Chamber parce que Ozzy fait une apparition dans un de leurs clips. Il y en a alors plein d’autres qui ont eu l’honneur de travailler avec les membres de Sabbath dans ce cas-là, pourquoi ceux-là et pas les autres ?  En revanche, il manque par exemple Rainbow (le groupe d’où provenait Dio avant de rejoindre Black Sabbath), G/Z//R (le projet solo de Geezer Butler) et surtout certains musiciens qui ont fait partie de l'histoire du groupe à un moment ou à un autre (Vinny Appice, Tony Martin, Ian Gillan, Glenn Hughes, Cozy Powell, etc...). Choix étrange de l’auteur...

En résumé, ce n’est pas l’ouvrage ultime sur Black Sabbath mais néanmoins, il s’agit d’un beau livre tout de même intéressant, assez complet et copieusement illustré, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le groupe qui a inventé le Heavy Metal.