Artiste/Groupe:

Black Sabbath

CD:

Sabbath Bloody Sabbath

Date de sortie:

1973

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Forts du succès de l'album précédent, sobrement intitulé Vol.4, Black Sabbath ne laisse pas le temps à la sauce de refroidir et balance son cinquième album à la face du monde, fin 1973.

Pour entretenir la légende sulfureuse du groupe lié à l'occultisme, les titres de l'album sont écrits dans un donjon qui s'est révélé être hanté, selon les musiciens. Plus vraisemblablement, la grande quantité de substances ingurgitées par les membres du groupe a dû aider à "voir" des fantômes... Mais cela n'a pas empêché Tony Iommi de sortir de grands riffs heavy metalliques comme celui du titre éponyme. C'est bien là le principal. Et pourtant, tout n’a pas été très simple lors de l’écriture de cet album. Le groupe, noyé dans l’alcool et les drogues, n’arrivait plus à trouver l’inspiration. C’est Tony qui, avec le riff de Sabbath Bloody Sabbath, va sauver le groupe de la noyade.
La pochette du disque, elle aussi, rassemble plusieurs éléments joyeux comme la mort, le nombre 666, un serpent, des rats, des démons et les lettres S qui rappellent un sigle de sinistre mémoire (que le groupe a dû apprécier car on le retrouvera sur la pochette de l'album suivant, Sabotage).

Ce qui est le plus marquant à l’écoute de cet album, ce sont les nouveaux éléments musicaux. Un synthé apparaît sur deux titres (Sabbra Cadabra et Who Are You). Les parties de Sabbra sont enregistrées par le claviériste Rick Wakeman du groupe Yes. On a droit aussi à un peu de flûte sur Looking for Today et même des violons sur Spiral Architect. Black Sabbath fait évoluer sa musique mais n'abandonne en rien sa force de frappe et l'on retrouve les rythmiques pachydermiques, marque de fabrique du groupe.

Black Sabbath ouvre donc avec cet album un éventail bien plus large de possibilités. Les influences rock progressif et psychédéliques (le morceau Who Are You) mêlées au Heavy Metal du groupe vont faire de cet album le premier du Sab' apprécié par la critique (et notamment par le célèbre magazine Rolling Stones qui ne s'était pourtant pas privé de descendre le groupe à ses débuts... encore des journalistes qui avaient eu du flair !) Les fans, eux, ont depuis longtemps reconnu la valeur de ce groupe et Sabbath Bloody Sabbath va faire le carton attendu (quatrième des charts en Angleterre et onzième aux States). Un album de légende pour un groupe légendaire !

 

Tracklist de Sabbath Bloody Sabbath:

01. Sabbath Bloody Sabbath
02. A National Acrobat
03. Fluff (instrumental)
04. Sabbra Cadabra
05. Killing Yourself to Live
06. Who Are You
07. Looking For Today
08. Spiral Architect