BLAZE BAYLEY

Artiste/Groupe

Blaze Bayley

Album

Alive In Poland

Date de sortie

07/09/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Clément

Note

9/20

Site Officiel

http://www.planetblaze.com/

C H R O N I Q U E

Accrochez-vous aux branches, car voici venir le live de Blaze Bayley. Sobrement intitulé "Alive in Poland", je ne vous ferai pas l'affront d'expliciter le pays d'enregistrement.

Mais connaissez-vous seulement le Blaze en question ? Blaze Bayley, c'était le chanteur de Iron Maiden entre 1994 et 1999. Ca commence mal pour moi, parce que dire que je ne porte pas Iron Maiden dans mon coeur est un doux euphémisme. Mais j'ai tout de même fait l'effort d'écouter de nombreuses fois la piste audio de ce DVD live (je ne parlerai pas ici de la vidéo, dans la mesure où je ne l'ai pas).

L'histoire de la carrière solo de Blaze Bayley post-Maiden est très chaotique. Le nombre de changements dans la lineup est ahurissant. Guitaristes, bassistes et batteurs se succèdent à la vitesse grand V, à croire que bosser avec le gars Blaze relève du parcours du combattant. Mais bref, venons-en aux faits : à la musique.

Bon, allons-y : musicalement parlant, c'est assez navrant. Ne recherchez aucune subtilité, vous aurez ici des guitares omniprésentes, une batterie basique et une voix qui casse les oreilles. Oui, moi je trouve que Blaze chante plutot mal... Mais faites-le taire ! La construction des morceaux est tout ce qu'il y a de plus classique, les refrains sont dans l'ensemble entrainants mais tout se ressemble plus ou moins.

On retrouve quelques classiques d'Iron Maiden (Man on the Edge, Sign of the Cross...) bien interprétés (entendons-nous, il n'y a pas vraiment de difficulté là-dessous) qui raviront peut-être les fans.

Entre les morceaux, on a droit à quelques déclarations où le gars Blaze se positionne en victime, du type "personne ne croyait en nous et pourtant on est là", saupoudrées des "insultes" standards afférentes au style musical (motherfuckers, fucking bastards...). No comment.

Au niveau production, la qualité du son n'est pas trop mauvaise pour un live. Les instruments sont tout de même un peu noyés dans un magma musical et la batterie est un peu trop mise en avant. On n'entend pas le public, on ne peut donc qu'imaginer l'ambiance.

En conclusion, Blaze Bayley nous livre là une musique old-school qui n'apporte strictement rien de nouveau. Ses fans (et peut-être ceux de Maiden) y trouveront sûrement leur compte, moi pas. A l'aise, Blaze.