Artiste/Groupe:

Blaze Bayley

CD:

Live in France

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Blaze Bayley Recs

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai rarement vu un type qui a aussi peu de bol que Blaze Bayley ! Penses-y deux secondes, ami lecteur...

L'ami Blaze a fait ses armes chez Wolfsbane, un petit groupe de hard-rock britannique très inspiré Van Halen. Faudra qu'on parle de leur premier album un jour, d'ailleurs, il vaut largement le détour (je te redirige d'ailleurs vers le morceau I Like It Hot). Blaze évoluait dans un registre très David Lee Roth-ien, qui collait très bien avec son timbre assez grave. Jusqu'à ce que Bruce Dickinson décide de quitter Iron Maiden, en 1992. Scandale, choc, effroi, remplacement, auditions, tout ça... Tout le monde se demande qui va remplacer Bruce, on parle même d'une arrivée de Michael Kiske (fraichement retiré d'Helloween) ! Contre toute attente, Steve Harris choisit cet illustre inconnu, au timbre parfaitement différent de celui de Dickinson. S'en suit une période très compliquée pour Maiden et Blaze : les fans n'adhèrent pas du tout aux albums et Blaze a un mal de chien à chanter les morceaux de Dickinson sur scène.

En 1999, Bruce revient et Blaze se faire virer... Pardon, il se fait "remercier", après avoir été la cible de critiques pendant sept ans. Joie. Et, pendant que tout va bien dans le meilleur des mondes pour Maiden (une blague se cache dans cette dernière phrase), Blaze décide de se lancer en solo. Il nous offre donc des nouveaux albums tous les deux/trois ans, d'une qualité plus que convenable ! Ah oui, il a aussi perdu sa femme. Et ses cheveux. Pas de bol, je vous dis ! Ca me fait un peu penser à l'ami Tim Owens, qui remplaçait Rob dans Judas Priest et qui subit peu ou prou le même sort (à la différence que Tim chantait exactement comme Halford, écoute un peu le Live Meltdown).

Si j'avoue ne pas avoir écouté ses trois derniers albums, qui forment une trilogie SF, j'ai été plutôt content d'apprendre la sortie du produit qui nous intéresse aujourd'hui : Live in France.
Commençons par le plus évident : IN FRANCE ! Oui, oui ! Blaze a décidé d'enregistrer son live "Chez Paulette", ce qui ne sonne pas metal du tout quand on y pense mais ça fait quand-même bien plaisir de voir la mention "Live in France" sur la pochette.
Et parlons-en, de cette pochette (transition !). Le grand fan de comic-books que je suis ne peut que l'adorer puisqu'elle en semble tout droit sortie ! Le dessinateur s'est même amusé à faire un insert en haut à gauche, comme dans les vrais comics. Pochette vraiment sympa, ce qui est assez rare pour des albums lives pour être signalé.

Evacuons également tout de suite le petit défaut de cet album : le son est un peu faiblard. Les plus optimistes d'entre vous diront que c'est tant mieux, au moins on sent que c'est pas trop retouché. Pas faux.

Moi qui n'avais pas écouté les trois derniers albums du bonhomme (la trilogie Infinite Entanglement), j'avoue que ce live m'a donné très envie de me pencher dessus sérieusement. Je note notamment la chanson A Thousand Years, très Maidenesque dans l'idée, avec un refrain simple mais efficace. Si la setlist se concentre majoritairement sur ces albums, ce qui est logique, elle n'hésite pas non plus à aller piocher dans les autres offrandes de l'ami Blaze. On retrouve notamment la sympathique Silicon Messiah (qui vient de l'album du même nom).


Là où certains seront contents (et je fais partie de ces certains), c'est quand Blaze décide de reprendre des morceaux qu'il a enregistré avec Maiden. Ré-entendre en live Man on the Edge, Futureal ou Angel and the Gambler (ouais, je sais, tu l'aimes pas celle-là, mais force est de constater qu'elle est efficace en live), avec Blaze au chant, ça fait chaud au coeur. Surtout qu'on sait tous très bien que Steve Harris ne voudra jamais les rejouer... Y'a aussi Virus mais je l'aime moins donc je la snobe ! Elle est même pas sur un vrai album du groupe alors bon... 

Les musiciens sont impecs, y'a rien à redire. Et Blaze, me diras-tu ? Eh ben s'il n'est pas le meilleur chanteur du monde, on constate qu'il fait de son mieux. Il est content d'être là et prend beaucoup de plaisir devant son public (je te renvoie à l'interview faite par mon confrère).

On a donc un live de heavy très sympathique, avec de très bonnes compos et une bonne ambiance. Les fans de Blaze adoreront, les fans de heavy sauront également l'apprécier. Si Bayley n'a pas eu de bol par le passé, il semble aujourd'hui être plus serein, plus heureux. Il fait des petites salles, s'adresse à de petites audiences mais il s'amuse et c'est tout ce qui compte !

Tracklist de Kill Or Get Killed :

CD1 :

01. Redeemer
02. Are You Here
03. Futureal
04. The First True Sign
05. Silicon Messiah
06. Dawn Of The Dead Son
07. Escape Velocity
08. Fight Back
09. Prayers of Light
10. Virus

CD2 :

01. Independance
02. Immortal One
03. Human
04. Calling You Home
05. Endure And Survive
06. The Angel And The Gambler
07. Man On The Edge
08. A Thousand Years
09. Infinite Entanglement
10. Dark Energy 256

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !