Artiste/Groupe:

Blind Guardian

DVD:

Imaginations Through The Looking Glass

Date de sortie:

2004

Label:

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blind Guardian n'est pas Within Temptation, Iron Maiden ou Metallica (ça c'est du scoop !)... ce n'est pas un groupe qui sort un DVD à chaque nouvelle tournée. Donc voilà, les Blind Guardian ont beau exister depuis environ trente ans, ils n'ont - à ce jour - qu'un seul DVD à leur actif. Ce DVD, c'est Imaginations Through The Looking Glass. Avouez qu'il aurait été dommage, vu le manque de choix, qu'il ne soit pas très réussi... Bien heureusement, les bardes teutons ont fait les choses comme il le fallait. Un seul DVD peut-être, mais du coup, il vous en donne pour votre argent. Aucune déception à l'horizon, ce produit est absolument incontournable pour tout fan du groupe ou amateur de power metal mélodique. 

Beau, généreux, classe... et cela dès la première approche via le packaging. Un joli double digipack, aux illustrations très réussies dans un esprit Seigneur Des Anneaux, contenu dans un bel écrin sur lequel on voit un dragon rouge majestueux surplomber la scène où joue le groupe. Ensuite, il y a les deux DVD. Le premier, c'est celui du concert. Et là, il y a beaucoup à dire. Déjà, le show est généreux : vingt titres, deux heures et cinq minutes de musique. Tout cela a été filmé en Allemagne (à Coburg) sur deux soirs, lors du Blind Guardian Open Air (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Ensuite, et c'est sans doute ce que ce DVD a de plus remarquable, la qualité image/son est très bonne... Elle l'est encore aujourd'hui alors que ce Imaginations Through The Looking Glass est sorti en 2004. Il n'y a pas beaucoup de DVD musicaux parus il y a une dizaine d'années qui peuvent se vanter de faire bonne figure en 2015, au regard de ce qui se fait maintenant ! La scène est belle, les éclairages sont soignés, les prises de vue sont multiples (on voit tout le monde, le public est régulièrement filmé également), le montage n'est pas épileptique (on ne change pas de plan à chaque seconde comme c'est le cas avec un DVD de Maiden par exemple)... Techniquement, visuellement mais aussi d'un point de vue sonore, c'est assez irréprochable. 

Le concert est, lui aussi, plus que réussi. Quelle setlist !! Forcément imparfaite (commentaire hautement subjectif) mais bien classe tout de même. C'est sûr, ça aide que l'enregistrement date de 2003 (à l'époque, le groupe n'avait quasiment sorti que des albums indispensables). Vous avez donc le droit à une poignée de classiques rescapés des premiers albums (Banish From Sanctuary, Valhalla... pour avoir le droit à un morceau du tout premier album, il faut aller voir les bonus sur le deuxième DVD) mais également à une bonne dose de chansons géniales sorties sur les disques suivants (Imaginations From The Other Side avec pas moins de huit chansons et Nightfall In Middle-Earth avec quatre sont les opus les plus représentés ici) et même quelques compos rarement présentes dans les setlists des bardes (The Last Candle, une Somewhere Far Beyond dantesque, I'm Alive, Another Holy War...).
Le groupe est en forme, Hansi Kürsch livre une belle prestation vocale et possède toujours cette sympathique nonchalance qui le rend attachant, André Olbrich est concentré sur son jeu de guitare mais donne régulièrement de la voix sur les refrains pour soutenir son chanteur, Marcus Siepen est un peu plus excité, il a une attitude plus "metalhead" que ses compères... Quant à Thomen (qui allait bientôt quitter le groupe) il bat comme un chef !! Et puis, il y a le public.. quasiment un membre supplémentaire à ajouter au line-up tant il participe tout au long du show. C'est sûr qu'avec une foule aussi enthousiaste, les refrains sont galvanisés et prennent une belle ampleur. On entend donc beaucoup les fans... qui chantent presque seuls la fameuse Bard's Song mais sont aussi très présents tout au long du show ainsi que sur le final de Valhalla ou celui de The Last Candle (où il peuvent chanter à tue-tête pendant un long moment). Quelle ambiance ! Oui, ça donne franchement envie d'y être. Pour cela (et pour toutes les autres raisons données plus haut), l'objectif de ce DVD live est totalement atteint. 

Passons au deuxième DVD : les bonus. Attention, ça parle allemand !! Logique... mais des sous-titres sont disponibles. Seulement, il vous faudra comprendre l'anglais, c'est la seule langue proposée. Si c'est le cas, vous pourrez alors regarder un making-of sympa d'une quarantaine de minutes ainsi qu'une interview du groupe (d'une vingtaine de minutes). Si ce n'est pas le cas, vous vous rabattrez sur les photos... mais surtout sur les quatres chansons non présentes sur le premier DVD : Majesty, Into The Storm, Welcome To Dying et Lost In The Twilight Hall (avec ces deux dernières, l'excellent Tales From The Twilight World est un peu plus dignement représenté). Celles-ci n'ont pas été captées lors du Blind Guardian Open Air de 2003 mais lors de la tournée consacrée à l'album A Night At The Opera en 2002. La qualitée visuelle n'est pas du même calibre que pour le concert de Coburg mais ça se regarde bien et le son est très bon. 

Au final, on a un très beau DVD, soigné aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (comme c'est souvent le cas avec ce que sort Blind Guardian), avec un grand concert, un peu plus long que ceux habituellement donnés par le groupe, de beaux moyens, une qualité de son, d'image et d'interprétation top, des bonus sympas... Que demander de plus ? Certes, selon ses propres goûts, on pourra toujours dire qu'on aurait bien aimé voir telle ou telle chanson malheureusement laissée de côté lors de ce concert mais ça, on peut quasiment le dire de n'importe quel DVD, non ? Alors, on ne fait pas la fine bouche et on se délecte car Imaginations Through The Looking Glass possède à peu près tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel produit. 

Tracklist de Imaginations Through The Looking Glass :

DVD 1 - The Coburg Show :

01. War Of Wrath
02. Time Stands Still
03. Banish From Sanctuary
04. Nightfall
05. The Script For My Requiem
06. Valhalla
07. A Past And Future Secret
08. Punishment Divine
09. Mordred's Song
10. The Last Candle
11. Bright Eyes
12. Lord Of The Rings
13. I'm Alive
14. Another Holy War
15. And Then There Were Silence
16. Somewhere Far Beyond
17. The Bard's Song (In The Forest)
18. Imaginations From The Other Side
19. And The Story Ends
20. Mirror Mirror

DVD 2 - Bonus disc :

. Interview with B.G.
. Slideshow
. The Making Of "The B.G. Festival Coburg 2003"
. Bonus songs : 
  1. Majesty
  2. Into The Storm
  3. Welcome To Dying
  4. Lost In The Twilight Hall