Blind Guardian



Artiste/Groupe

Blind Guardian

CD

Tokyo Tales

Date de sortie

1993

Style

Speed Metal épique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Après 4 albums affichant une progression constante, il est temps pour Blind Guardian de sortir son premier album live. En effet, c'est la consécration pour le groupe, les deux dernières productions ( Tales from the Twilight World et Somewhere Far Beyond ) sont absolument excellentes et établissent les gardiens aveugles comme les maîtres d'un style plus vraiment populaire en ce début des années 90: le speed mélodique. Cela dit, au Japon, ce genre musical et traditionnel (comprendre en 1993: non grunge) n'a jamais cessé de cartonner. Le groupe y fit donc une tournée triomphale, et c'est ainsi qu'arriva sur nos platines ce succulent Tokyo Tales .

Faisons court: c'est intense, énergique et puissant, chaleureux... bref, très réjouissant ! On a le droit à un véritable petit best-of des quatre premiers albums avec des titres tels que Majesty (bien meilleure que sur Battalions of Fear qui a pris un petit coup de vieux), Banish From Sanctuary , Valhalla , Traveler in Time , Welcome to Dying , Lost in the Twilight Hall , Time What is Time , ou The Quest for Tanelorn ... Le concert s'achève sur la reprise bien fun et très vitaminée de Barbara Ann des Beach Boys... et là encore, c'est meilleur (car encore plus pêchu et vivant) que sur album !

Les atouts de cet enregistrement live à Tokyo sont: son setlist (dont je viens de vous parler), mais également la prestation du groupe qui joue super bien, ainsi qu'un public japonais omniprésent et ne manquant pas de témoigner son admiration pour les musiciens. Les fans chantent beaucoup et reprennent tous les refrains en choeur, ce qui donne aux chansons un petit effet chorale bienvenu vu le style de musique pratiqué ! Les compos gagnent donc en intensité, en chaleur et en souffle. C'est parfait !

On passe donc près de 70 minutes extrêmement agréables. Les titres tuent, l'ambiance est excellente, les intros un peu pourries d' Hansi Kürsch font sourire (du genre: "on est venu en avion en pleine nuit, c'était donc un voyage dans l'obscurité, et c'est le titre de notre prochaine chanson": Journey Through The Dark !!)... Bref, tout va bien, et je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait demander de plus à un album live... A part peut-être qu'il soit double ! Surtout quand on sait que le groupe jouait, à l'époque, d'autres excellentes chansons (comme The Bard's Song ou Somewhere Far Beyond ) malheureusement absentes de ce Tokyo Tales... qui n'en demeure pas moins génial pour autant. Cette aventure japonaise de nos bardes enchantés est une entrée en matière idéale pour ceux qui ne connaitraient pas le groupe et un disque indispensable pour les fans !

Tracklist de Tokyo Tales :

01. Inquisition
02. Banish from Sanctuary
03. Journey Through the Dark
04. Traveler in Time
05. The Quest for Tanelorn
06. Goodbye My Friend
07. Time What Is Time
08. Majesty
09. Valhalla
10. Welcome to Dying
11. Lost in the Twilight Hall
12. Barbara Ann (Beach Boys Cover)