Artiste/Groupe:

Blood Rites

K7:

Demo 1

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Caverna Abismal Records

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avoue, j'ai un faible pour les premières démos des petits groupes qui démarrent. Je me dis que je finirai sans doute par découvrir comme ça les prochains leaders de la scène, qui sait.
Blood Rites ne sera sans doute pas ceux-là, ceci dit. Il faudrait pour cela qu'ils prennent un chemin différent.

Parce que, pour le moment, le but de cette formation allemande est de reprendre une formule déjà bien connue dans le monde du black metal : celle de la faction hellénique.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la mode de faire ça, mais la scène est déjà passablement peuplée : entre la nouvelle génération avec Ithaqua, Caedes Cruenta ou Hierophant's Descent (la version doomique du style), les anciens qui s'autoplagient dans Cult Of Eibon (projet de Porphyrion de Kawir) ou Katavasia (projet de Necroabyssious de Varathron) et d'autres projets pour ainsi dire improbables comme les Ricains d'Ekthros (Wayne Sarantopoulos et Jake Kohn), il y a de quoi faire.

Alors pourquoi s'intéresser à cette démo K7 tirée à cent vingt exemplaires ?

Déjà parce que, comme je l'ai dit, j'aime bien donner une chance aux nouveaux arrivants. Ensuite, parce que j'aime bien ce que fait Caverna Abismal en général, un label qu'on peut qualifier d'intègre. Et enfin parce que j'apprécie l'interprétation de Blood Rites du style hellénique.
Une chose est certaine, ils ne lésinent pas sur les intros et prennent le temps de poser leurs morceaux : c'est à chaque fois au moins cinquante secondes d'intro avant que ça démarre véritablement. C'est soit assez kitsch, comme sur le premier morceau, soit bruitiste ; mais ça a le mérite de coller au style.
Le riffing est très classique, on s'en rend compte dès Holy Hate, de même qu'au niveau rythmique, éléments qui reprennent scolairement la formule des premiers Rotting Christ.

Ce que Blood Rites a pour lui, c'est cette étonnante bestialité qui émane du vocaliste, complètement possédé dirait-on. Ce mec a vraiment du talent. Et du coup, le groupe prend certaines libertés dans son interprétation et s'écarte sensiblement du carcan hellène par moment, comme sur Dark Majestics qui sonne plus comme du vieux Darkthrone ou ce passage blasté de Mask Of Damnation qui pourrait passer pour du black bestial. Ce qui donne un côté versatile à leur musique, qui peut osciller entre du black mélodique et des plans beaucoup plus basiques.

Le son, pour ceux que ça pourrait inquiéter, n'est pas si mauvais ; en tout cas, on est loin des prod' pourries comme sur Passage To Arcturo.

Au final, je me rends compte que cette démo m'a un peu inspiré, c'est plutôt bon signe. Je sens que ce petit groupe a les moyens de devenir plus grand et de proposer un album (ou au moins un EP) mieux construit et plus original. Espérons que ça ne tarde pas trop, histoire qu'ils ne sombrent pas complètement dans l'oubli avec cette démo qui, somme toute, a de grandes chances de passer inaperçue.

 

Tracklist de Demo 1 :

01. Holy Hate
02. Mask Of Damnation
03. Dark Majestics

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !