Artiste/Groupe:

Blood Spore

CD:

Fungal Warfare Upon All Life

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Blood Harvest

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors, c'est l'histoire de quatre mecs qui se sont rencontrés lors d'une cueillette bucolique dans une forêt quelconque de Pennsylvanie et qui ont décidé de monter un groupe pour dire que le monde serait bien meilleur si les champignons en étaient les maîtres.
En musique, ça se traduit par un death doomique et bien rampant, à forte tendance old school ; donc, surtout pas de technique trop poussée qui serait bien malvenue.
Les paroles ne sont que culte des champignons et extermination de l'humanité.

Sur le papier, tout cela s'avère être fort risible, on en convient. Mais c'est sans compter une forme certaine de professionnalisme de la part des participants à cette aventure fongique. Le son est des plus adéquats, tout en rugosité de circonstance ; les compos sont bien construites, tout en lenteur et en longueur ; on prendra l'exemple du second morceau, doomique dans sa première partie et qui démarre en trombe peu après les cinq minutes, presque sans prévenir, avec un riff bien accrocheur comme il se doit. Le chant rocailleux et écorché, au timbre plutôt aigu, se fraie un chemin facilement au milieu de la lourdeur riffo-rythmique caverneuse. Les riffs, sans être très recherchés comme je l'ai dit, n'ont rien de bidon et se mémorisent assez facilement. Et on a droit à la petite outro de derrière les fagots, dans une ambiance obscure et moite.
Tout cela tient ma foi fort bien la route.

Musicalement assez générique, ce combo tient son originalité du thème abordé. Si ce n'est pas forcément évocateur musicalement parlant, ça n'a pas l'air d'être artificiel pour autant ; les mecs ont l'air d'y croire à mort. Comme quoi, le plomb et la mycologie sont des thématiques tout à fait compatibles.

N.B. mention spéciale au logo du groupe (qu'on peut admirer en regardant la partie supérieure de la couverture ci-contre), qui évoque un gros glaviot d'une personne qui serait atteinte d'aspergillose que ça ne m'étonnerait pas ; niveau thématique, on est raccord sur toute la ligne.

 

Tracklist de Fungal Warfare Upon All Life :

01. Hostile Fruiting Body
02. Cede To The Saprophyte
03. Apex Colony

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !