Artiste/Groupe:

Bloodbound

CD:

One Night Of Blood

Date de sortie:

Février 2016

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bloodbound, formation de power mélodique suédoise, a déjà six albums studio à son actif. Après avoir pas mal tourné en première partie de groupes officiant dans le même style (Hammerfall, notamment) et s'être produit dans un certain nombre de festivals, il semblerait que le temps soit venu pour le combo d'offrir à ses fans son premier album live. One Night Of Blood se présente sous la forme d'une doublette CD/DVD enregistrée au festival Masters Of Rock (édition 2015) en République Tchèque. Le dernier album de Bloodbound, Stormborn, était sympathique et efficace à défaut d'être réellement personnel. C'est donc sans surprise que l'on pourra mettre en avant les mêmes mérites du groupe ou lui faire les mêmes reproches pour ce qui est de ce One Night Of Blood. Le constat pourrait être plus négatif qu'il ne l'est car Bloodbound aurait pu ne pas être bon sur scène... mais ce n'est pas le cas. On retrouve donc le savoir-faire de ces messieurs... mais également des compos qui gagneraient à être un peu plus originales et moins faire penser à Hammerfall, Iron MaidenSabaton ou Manowar

Très bonne idée d'avoir enregistré ce show lors du Masters Of Rock, car ce n'est évidemment pas dans les salles (ou les conditions de première partie) plus modestes dans lesquelles le groupe a l'habitude de se produire qu'il aurait pu obtenir un tel visuel. La scène est grande, le light show de qualité et le son est également impeccable (même si je n'aurais pas craché sur des guitares plus épaisses ou incisives). Et puis il y a le public, assez fourni du coup, qui ne se fait pas trop prier pour soutenir le groupe à grands renforts de "Hey ! Hey ! Hey !" bien virils quand nécessaire (= quand le chanteur le sollicite) ou l'acclamer entre deux chansons.

La réalisation est également de qualité, le show est bien filmé, le rendu des lumières et couleurs est plus qu'honorable, les prises de vue sont variées et le montage ne fait pas mal à la tête. Le groupe est pro et cool... pas des bêtes de scène non plus mais leur performance est agréable à regarder et écouter. Les titres, principalement issus des deux dernières réalisations du combo (In The Name Of Metal et Stormborn), sont efficaces et une poignée de vieilleries (Book Of The Dead, Metal Monster et Nosferatu) offre une conclusion sympa qui plaira aux fans des deux premiers albums. 

Pour info, la dernière piste, nommée Nosferatu Symphony, ne fait pas vraiment partie du concert mais est bien une reprise instrumentale du thème entendu sur le refrain de Nosferatu (à base de guitare sèche et orchestrations dont on peut penser qu'elles ont été faites au clavier) enregistrée en studio. Elle sert de générique de fin sur le DVD et clôt également l'écoute du CD (dans une version un peu plus longue).

Les fans pourront se réjouir car le concert est sympa et bien produit. Le son est bon et la qualité vidéo l'est tout autant. La forme est soignée mais les détracteurs ne changeront pas d'avis non plus. Le matériel présenté par le groupe n'est pas spécialement transcendé par l'expérience live et reste très proche du résultat studio. C'est bien fait, propre (un peu trop parfois, notamment pour ce qui est des choeurs... on devine l'utilisation de samples ou overdubs), net et sans bavure... mais également dépourvu de folie. On ne découvre pas grand-chose sur Bloodbound lors de ce concert si ce n'est que ses musiciens sont compétents et qu'il confirme ses choix musicaux en ne piochant que très peu dans les albums (pourtant meilleurs que les autres, mais ce n'est que mon avis) sur lesquels Urban Breed chantait (l'excellent Tabula Rasa, complètement ignoré ici, laissait quand même entrevoir des lendemains plus intéressants pour le groupe). L'ère Johansson (les trois derniers disques du groupe) est logiquement privilégiée et on nous offre une bonne heure de power mélodique bien exécuté qui ravira les inconditionnels du genre mais qui, de par sa difficulté à se distinguer des modèles qui l'ont inspiré (les fameux HammerfallIron Maiden, Sabaton - et quelques autres - cités plus haut), ne charmera pas tout le monde. Sachez que vous aurez bientôt la possibilité de voir de quoi il en retourne si vous avez décidé de vous rendre sur les prochaines dates françaises de Sabaton et Alestorm (des concerts sont prévus à Marseille, Bordeaux et Nantes fin février) puisque Bloodbound les accompagnera. 

Tracklist de One Night Of Blood :

01. Bloodtale
02. Iron Throne
03. When Demons Collide
04. In The Name Of Metal
05. When The Kingdom Will Fall
06. Moria
07. Nightmares From The Grave
08. Metalheads Unite
09. When All Lights Fail
10. Book Of The Dead
11. Metal Monster
12. Stormborn
13. Nosferatu
14. Nosferatu Symphony