Bloodbound


Artiste/Groupe

Bloodbound

CD

Tabula Rasa

Date de sortie

Avril 2009

Style

Power Métal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Je suis ravi, je suis heureux... je suis comblé ! En effet, j'ai la nette impression que mes voeux concernant ce troisième album des suédois de BloodBound ont été entendus.
Après un premier album super efficace, aux mélodies imparables mais à l'originalité discutable (il lorgnait trop du côté de chez Maiden), et un deuxième dans la continuité, sans véritable prise de risques et servi par un chanteur moins impressionnant, il fallait que le groupe propose quelque chose d'indiscutablement supérieur afin de maintenir l'intérêt qu'il avait suscité à ses débuts. C'est chose faite avec ce Tabula Rasa... et de bien belle façon !

Ce nouvel opus est donc bel et bien un nouveau départ pour Bloodbound. Au rayon des bonnes nouvelles, Urban Breed (ex Tad Morose) est de retour derrière le micro. Le chanteur précédent n'était pas mauvais mais là, ça change quand même tout. Monsieur Breed possède un registre étendu, et sa voix combine puissance et lyrisme à merveille. On parle d'un vrai chanteur là, pas d'un brailleur. On est dans la cour des grands, pas loin d'un Dio ou d'un Zak Stevens (Savatage, Circle II Circle)... Bon, mais un super vocaliste ne suffit pas. Une bonne voix doit être au service de compos valant le détour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce disque n'en manque pas.

Le power metal mélodique pratiqué par ces Suédois a subi un bon lifting. La nostalgie 80's est restée aux vestiaires, et on est en présence d'une musique toujours très mélodique et typée Heavy Metal, mais plus moderne et agressive. Tabula Rasa prend une direction semblable à celle de Nocturnal Rites avec son album Afterlife: il reste fidèle à un certain genre tout en prenant soin de l'assombrir et de l'actualiser. Je préfère cela à une évolution "Hammerfallienne", qui consiste un peu à se délecter des clichés du métal des 80's sans vraiment proposer quelque chose de neuf. La nostalgie, c'est sympa... mais ça va un moment. Ou alors il faut vraiment arriver avec des compos géniales, qui tuent tellement qu'on leur pardonne facilement leur côté "déjà entendu 150 fois avant".

Ici, les chansons sont heureusement un peu plus surprenantes... un peu plus complexes aussi. Le groupe ajoute à son propos des touches thrash bienvenues. Des intros de morceaux (All Rights Reserved, Master of my Dreams) me font même parfois penser à du In Flames (dans les aspects les plus récents et mélodiques du groupe, bien sûr... BloodBound ne fait pas dans le Death Metal). Et comme c'était le cas sur le premier album, on retrouve des refrains superbement bien écrits, aux mélodies instantanément convaincantes.
Ecoutez donc Dominion (avec son riff que n'aurait pas renié Annihilator), Tabula Rasa, Take One ou Night Touches You (sorte de fausse ballade aux changements surprenants et qui dévoile une nouvelle facette d'un chanteur décidément très doué)... vous ne le regretterez pas !

Ajoutez à cela une production impeccable au son bien puissant et vous obtenez une excellente surprise qu'il vous faut découvrir d'urgence. Vous pouvez choisir de ne pas suivre ce conseil, mais se priver ainsi n'aurait aucun sens... ne vous faites donc pas prier... puisque je vous dis que c'est pour votre bien ! Cet album est recommandé aux fans de métal mélodique en général (et pour les amateurs de Tad Morose ou Nocturnal Rites, ce sera encore plus facile)! Une dernière fois, pour ceux qui n'ont pas compris le message (d'une clarté pourtant éblouissante): Tabula Rasa est l'un des tous meilleurs (si ce n'est LE meilleur) albums de Power Metal mélodique de l'année.