B L O O D B O U N D

Artiste/Groupe

Bloodbound

Album

Nosferatu

Date de sortie

24/02/2006

Style

Metal traditionnel à la Maiden

Chroniqueur

Yann G

Note

79/100

Site Officiel

http://www.dynamicform.se/bloodbound

C H R O N I Q U E

Si une chose est sûre, c'est que Bloodbound apprécie Iron Maiden !

L'album ouvre sur un "Behind the moon" de folie : rythmiques et phrasés de guitare purement Maiden période "The Evil That Men Do", cavalcades typées Steve Harris.

Il ne manque qu'un Bruce Dickinson sur scène pour faire chanter le public ("Scream for me Paris !!!"). Ce morceau est d'autant plus original que le refrain n'est pas du tout dans le style Maiden mais plutôt prog-FM dans un style Ten ; les enchainements sont en tout cas terribles.

2 reproches tout de même : même si le thème est ultra-entrainant, Bloodbound gagne un peu trop de temps à nous le mettre en boucle. De plus le groupe ne sait pas finir ses morceaux, ce dernier handicap se ressent sur une bonne partie de l'album : accords inefficaces ou coupures trop franches à chaque fin de piste.

Terminé l'influence Maiden sur "Into the dark", ce morceau est orienté speed métal mélodique traditionnel à la Edguy.

Globalement, sur tout l'album, la priorité est donnée à la mélodie.

Arrive ensuite, selon moi, le meilleur morceau qui porte d'ailleurs le nom de l'album "Nosferatu" : à l'instrumentale basse/guitare comme la Vierge de Fer sait les composer s'ensuit un power-métal épique et puissant. Le refrain est imparable, le chanteur se donne à fond en chantant le thème doublé à la guitare.

La fête continue avec "Metal Monster" au style speed mélodique. Espérons que Bloodbound passe de par chez nous que l'on puisse apprécier le groupe en public où les warriors pourront chanter ces nombreux choeurs à la fois Maiden-iens et Edguy-iens.

"Crucified" est purement speed-métal. Pour la première fois de l'album on ressent clairement une influence néo-classique prononcée à la Malmsteen dans les solos de guitare.

Arrive ensuite "Desdemonamelia" qui n'amène pas grand chose à l'album.

"Fallen from grace" à l'intro au style hymne symphonique contient des rythmiques ultra-speed typiquement Angra.

On se demande parfois si le chant sur les couplets n'est pas exécuté par un certain André Matos. En revanche, le refrain est beaucoup plus speed-métal traditionnel (à la Helloween).

Même comparaison à André Matos sur les couplets de "Screams in the night".

Le titre de "For The King" correspond à son style : excellent speed-métal au refrain bien épique à la Edguy. Une fois de plus, les solos sont bien placés et parfaitement exécutés. "Midnight Sun" confirme la tendance Helloween-ienne du groupe, on a même droit sur ce morceau à un sweeping et à un solo aux couleurs de Luca Turilli. L'album se termine sur un "On the battlefield" fabuleux ! Comme sur le premier morceau Bloodbound nous offre un morceau de très haut niveau typiquement Maiden des années 80-90. Tout y est : cavalcades, triolets ravageurs, refrain épique, solos à la Jannick Gers ...

Quelle déception que Nosferatu se termine déjà !

Pour résumer, un album qui rendra fou les fans de Maiden et d'Edguy. Certes rien de bien original, mais quelle claque !