Bloody Mary

Artiste/Groupe

Bloody Mary

CD

Shoot Me

Date de sortie

Avril 2012

Label

Bad Reputation

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un des aspects sympas du job de chroniqueur est celui qui consiste à découvrir un groupe, en parler, en bien de préférence, et de voir ensuite ce groupe évoluer et prendre un envol prometteur. A ce moment-là, on estime avoir fait son boulot, on peut sourire nonchalamment et faire celui qui savait déjà et qui n'est aucunement surpris du succès du groupe. On a un peu aussi l'impression d'y avoir été pour quelque chose, d'avoir aidé ce groupe à décoller, indirectement certes, mais ça devient un peu aussi notre bébé.

Je dis ça aujourd'hui pour Bloody Mary, mais ça arrive assez régulièrement puisque nous essayons, dans la mesure du possible, de garder une part de nos activités pour les indés, les groupes pas encore signés, talentueux, mais juste pas encore reconnus. C'est le cas ici pour notre pote Pierre Fargetton, chanteur, compositeur, guitariste et fondateur du trio Bloody Mary, originaire de Nancy. Rappelez-vous, nous vous en avions parlés à l'occasion de leur passage au TribalFest 2010 de Peymeinade. Nous avions rencontré Pierre qui nous avait expliqué la genèse du groupe. Nous avions découvert ensuite la facilité déconcertante avec laquelle il s'était accaparé la scène et le public du festival, pour un set des plus musclés, mettant à l'honneur leur premier album autoproduit (mais quand même distribué par Season Of Mist), We Rock, You Suck!, tout un programme !

Aujourd'hui nous sommes ravis de voir qu'ils nous reviennent, signés dans l'écurie Bad Reputation, avec un nouvelle album prénommé Shoot Me. Il en parlait déjà dans l'interview de 2010, donc presque deux ans et demi de boulot pour sortir cette nouvelle galette qui pourtant a été composée et enregistrée en trois mois, on devine que le combat pour trouver un label a été rude. Mais ça a fini par payer ! Pierre est toujours accompagné de sa section rythmique en béton, Paul Banon et Mika Léon, respectivement basse et batterie, et sur cet album, on trouve à la réalisation et au mixage, Guillaume Bideau (Scarve, Mnemic, One Way Mirror), encore plus impliqué que sur le premier album où il avait joué un petit rôle. Le son est d'ailleurs excellent et on découvre dix nouveaux titres de bon Rock 'n' Roll  qui déménage, tantôt typé sleaze, tantôt glam, entre Mötley Crüe, Cinderella, Aerosmith et Guns. Que du bon ! Un album qui peut paraître assez banal à la première écoute (non attentive) mais qui, très rapidement, fait son chemin jusqu'à nos neurones pour ne plus les lâcher. Côté paroles, on reste sur la lancée du premier album, et on parle beaucoup (uniquement ?) de cul. Le titre du premier morceau donne le ton avec un jeu de mots : SX IN XS, prononcer "Sex In Excess", et non pas "Sex in eXtra Small". La blague ! L'intro du morceau, genre un gars qui braque un boxon et demande à ce que les filles ("skinny bitches") s'occupent de lui. C'est fin, léger, les féministes apprécieront sûrement, mais le morceau est excellent. Sur White Line, la basse claque, les chœurs appuient le refrain de Pierre, qui chante vraiment très bien dans un accent anglais absolument parfait, ce qui permettra sans conteste un développement de Bloody Mary à l'international. Sur le couplet, la voix est un peu trafiquée, on a droit à un bon solo de guitare et une bonne fin à la wah-wah. Bref, encore tous les ingrédients du morceau réussi. On ne faiblit pas avec Lies et un rythme soutenu de batterie, où un peu de double pédale viens booster le morceau. Il faudrait demander des détails mais le son a un côté cru, "raw power", qui me plaît, presque vintage. C'est bon ça, quand ça n'a pas l'air trop trafiqué. Avec Live & Learn, on reprend un peu son souffle, l'intro de guitare est excellente, elle me fait penser à du Red Hot. Le chant de Pierre est particulièrement réussi (encore !). Le couplet et assez calme, le refrain plus musclé, genre power ballad. Le refrain est extrêmement accrocheur, c'est encore une réussite. Tiens, ensuite, avec Why Won’t You Love Me Anymore, on plonge dans le grand ouest américain, avec une intro de slide, on croirait entendre les serpents à sonnettes en arrière plan. Ca fait penser à du Cinderella (Heartbreak Station). Le refrain est génial, avec des contre voix graves, très bluesy. Bon, Pierre à une drôle de conception de l'amour, dans laquelle le mot "suck" revient très souvent, mais comme il balance aussi un solo de la mort qui tue, et qu'il manie la slide comme un bluesmen du Mississipi, on lui pardonne... ha, on me glisse dans l'oreillette qu'en fait le solo et la slide sont assurés par un invité de marque puisque c'est Steve Theado, du groupe American Dog, qui s'en charge. Le morceau finit en délire de petit rock'n'roll speedé, génial ! Amis de la poésie, le morceau suivant risque de vous plaire. C'est Fuck You, tout simple, très efficace, super speedé, quasi punk rock, on s'éclate une fois de plus. Plusieurs changements de rythme, tout le monde reprend en chœur, le refrain, c'est pas politiquement correct, ça ne va pas passer de sitôt à la radio (la quoi ?), mais ça dépote sa mémé  !

Ouf, on reprend ses esprits avec un morceau plus classique, entre Aerosmith et Koritni, c'est Biding Time, où Pierre chante une fois encore particulièrement bien. Bon gros riff de gratte, bons chœurs des bûcherons derrière, bon refrain, que demander de mieux ? Déboule ensuite un morceau assez Mötley Crüe, surtout dans son refrain énorme, Party of Sin. Encore un putain de refrain qui n'est pas prêt de vous lâcher, je vous le dis de suite. La bonne intro groovy qui suit c'est celle de Rock'n'Roll Is Our Business (on avait bien compris le message) et là, une voix nouvelle apparaît. Nouvelle, non, car je reconnais immédiatement la voix de Lex Koritni. Trop facile ! Rock'n'Roll est bien leur business à ces deux lascars, et le morceau est convaincant, Lex assurant comme une bête, les deux voix se mariant super bien. Ils ont dû en boire quelques-unes de binouzes ces deux-là pendant l'enregistrement du morceau. En tout cas, c'était une bonne idée.
On termine tranquilou avec une power ballad super bien chantée, Life Pain, au refrain irrésistible (je ne l'ai pas déjà utilisé ce superlatif ?) et qui finit sur un son d'électroencéphalogramme plat : c'est à dire l'état dans lequel cet album vous laisse, tellement vous y aurez laissés des plumes. Heureusement que sur mon baladeur, c'est réglé pour tourner en boucle !

Conclusion facile : un disque qui déboule à 200 km/h, faisant fi des radars, de la pensée unique (de merde) et la foutue bonne morale (de merde aussi). Ca, c'est du rock 'n' Roll (comme dit l'autre dans son squetch), ça arrache tout et ça risque de propulser Bloody Mary comme le prochain cocktail qui défonce tout hors de nos frontières. Ca sent le rock, la sueur, la rage : Fuck You!


Tracklist de Shoot Me :

01. Sx In Xs.
02. White Line.
03. Lies .
04. Live And Learn
05. Why Won’T You Love Me Anymore.
06. Fuck You.
7.Biding Time.
08. Party Of Sin.
09. Rock’’Nroll Is Our Business.
10. Life Pain

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