Artiste/Groupe:

Blues Pills

CD:

Lady In Gold Live In Paris

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Nuclearblast

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

jmd666

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le revival des 70s provoque chez nous un flot de souvenirs associés à toute cette époque culturelle ‘Peace and Love’ : les jeans pattes d’éléphants, les bacchantes, les chemises à cols immenses, les papiers peints fleuris orange, le sexe, les drogues… l’insouciance d’une période où seul semblait importer le plaisir. Ces souvenirs existent chez tout le monde même chez les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas forcément vécu ces moments mais qui ont pu s’en construire des représentations à travers lectures, films, séries TV ou musiques. C’est ainsi que je me souviens, il y a de cela quelques années, avoir été submergé de souvenirs associés à ces années 70 lorsque je suis tombé sur des photos de Blues Pills. Récemment, les recherches en neurosciences nous ont appris bien plus sur ce phénomène de souvenirs et de nostalgie ; en effet, l’importance des hormones de croissance à la puberté permet de créer des connexions neuronales plus ‘solides’ à l’adolescence et de générer de fortes émotions associées aux souvenirs. Voilà pourquoi les musiques qui ont ‘bercé’ notre adolescence nous accompagnent souvent tout au long de notre vie et provoquent en nous toujours autant de plaisir. Indéniablement, tous ces groupes qui nous replongent avec joie dans ces années passées ont bien maîtrisé ce phénomène. Chez Blues Pills par exemple, tout semble extrêmement calibré pour évoquer ce plaisir nostalgique : le look, les instruments, le son, l’artwork des différents albums et bien sûr les live.

Personnellement, le live capturé sur album m’est toujours apparu comme un exercice périlleux ; entre les groupes qui nous pondent des albums live tous les cinq ans avec une setlist invariable, ceux qui proposent des versions live totalement identiques aux versions studio sans parler de l’ambiance parfois inexistante. Toutefois, pour avoir vu une fois Blues Pills sur scène, je sais l’ambiance que le groupe dégage en live et leur capacité à proposer des versions live différentes de celle des albums. Toute la question ici est donc de savoir si le groupe a su fidèlement retranscrire cela sur CD.

De sa voix suave Elin Larson salue le public parisien présent dans cette salle du Trianon et le live démarre sur un Lady In Gold dans une version somme toute assez fidèle à la version studio (les chœurs féminins en moins). Le son est ici moins feutré qu’en studio, plus brut et la voie d’Elin davantage mixée en avant ce qui confère un petit côté plus direct et ‘criard’ à la musique de Blues Pills, et en même temps de la puissance et du dynamisme. Le live propose quinze titres pour une durée d’une heure et quinze minutes. Neuf titres sont issus de l’album Lady In Gold, cinq sont issus de l’album Blues Pills et enfin un titre, Bliss, à la rythmique funk provient du premier EP du même nom. Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtriez pas encore Blues Pills, et comme vous l’aurez compris en intro, le groupe propose un hard rock revival 70s très en vogue depuis quelques années avec de jeunes groupes comme Kadavar, Spirit Caravan ou encore Blood Ceremony ; une des particularités de Blues Pills étant son petit côté bien bluesy.

La gestion des titres et des ambiances est plutôt judicieuse sur ce live ce qui rend son écoute agréable et jamais ennuyeuse ; les morceaux pêchus laissent parfois place à d’autres plus calmes comme l’intro de Black Smoke ou la ballade blues Little Sun qui vient nous offrir un moment fort en émotions. Ce qui est agréable ici c’est que Blues Pills ne se contente pas de proposer une version identique (à celle studio) de ces morceaux ; la plupart des titres se voient rallongés à l’instar d’un Little Boy Preacher sur lequel le groupe improvise et joue avec sa musique et le public en variant brillamment les rythmes et l’intensité. Niveau ambiance on doit reconnaître à Elin Larsson d’être une vraie frontwoman ; ses interprétations sont vraiment habitées et la jeune femme ne se lasse pas de solliciter son public comme sur le formidable High Class Woman qu'elle dédie aux filles présentes dans le public. I Felt a Change vient conclure en beauté ce concert avant un rappel pour deux titres : Rejection qui permet à Elin de présenter les musiciens de Blues Pills, remercier le public parisien et annoncer Gone So Long en final.

Voilà donc un live qui remplit bien ses missions : proposer des versions live différentes et nous transporter du mieux possible dans l’univers live du groupe comme sur Elements And Things où l’on se plonge un instant dans une ambiance psychédélique. Même si pour moi cela ne vaut pas les versions albums du groupe, cela peut permettre aux fans (notamment à ceux présents ce soir-là) d’immortaliser l’événement ainsi qu’à ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre en concert de découvrir un peu l’ambiance live du groupe. Un mot final sur la pochette : exit l’ambiance flower power des pochettes des précédents albums pour une photo noire et blanc du groupe (enfin surtout d’Elin) sur scène, néanmoins très 70s dans l’esprit. 

Tracklist de Lady In Gold - Live In Paris :

CD 1 :

01. Lady In Gold
02. Little Boy Preacher
03. Bad Talkers
04. Won't Go Back
05. Black Smoke
06. Bliss
07. Little Sun
08. Elements And Things

CD 2 :

09. You Gotta Try
10. High Class Woman
11. Ain't No Change
12. Devil Man
13. I Felt a Change
14. Rejection
15. Gone So Long