Artiste/Groupe:

Ævangelist

CD:

Codex Obscura Nomina

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Black Metal Indus/Avant-Gardiste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blut Aus Nord (Mythos) :

Depuis que je suis sur le webzine, je n’ai pas raté une seule sortie de Blut Aus Nord, ce n’est donc pas aujourd’hui que j’allais m’incliner face à la nouvelle bête.

2014 voyait la sortie de Memoria Vetusta III : Saturnian Poetry et Vindsval était revenu à ses premiers « amours » avec un Black Metal épique de très haute voltige. Il revient à présent à un style beaucoup plus proche de la saga 777 mis en pause avec Cosmosophy en 2012. C’est en compagnie des frères de label Ævangelist que Blut Aus Nord a décidé de poursuivre la marche.

D’emblée l’approche est différente. Alors que le groupe français divise son œuvre en quatre pistes à temps égal, les Américains en proposent une seule de plus de vingt minutes. Ce n’est pourtant pas ce à quoi on est habitué avec Blut Aus Nord, qui gère plutôt le double au niveau du timing dans ses différents opus.

Il est rare que je n’apprécie pas une sortie de Vindsval, toutes ses productions et essais stylistiques m’ont intrigué et séduit dans l’ensemble. Le split avec le groupe P.H.O.B.O.S. avait aussi été excellent, qu’en est-il de la collaboration avec Ævangelist ?

Il me peine de le dire mais BAN ne réussit pas grand chose avec Codex Obscura Nomina. Je sais que la plupart des chroniqueurs ont l’habitude d’encenser ce groupe parce qu’il est à la fois fondateur et avant-gardiste au sein de la scène Black Metal française, mais là il faut reconnaître que l’inspiration n’est pas à son meilleur niveau et est loin d’égaler les précédentes sorties. Les quatre pistes se ressemblent sans s’assembler tandis que la rythmique est la même que dans la saga 777 sans s’en dissocier suffisamment pour en faire quelque chose d’intéressant et novateur. Elle est d’ailleurs tellement répétée que ça en devient lassant. Peut-être que le but était justement de ritualiser l’atmosphère à travers la répétition continue et volontaire d’un beat électro, mais cela ne fonctionne pas dans ce sens pour moi car aucune mélodie ne vient vraiment soutenir la composition générale, dommage. La voix n’est quant à elle quasiment pas présente, ce n’est pas forcément gênant dans ce style de BM mais ici elle aurait permis à mon sens de développer des harmonies plus saillantes et « élévatrices » comme c’était le cas avec le split Triunity.

En conclusion, Blut Aus Nord ne réussit pas le pari de la nouveauté ni celui de continuité du style amorcé par la saga 777. On a plus l’impression d’assister à une sorte de test stylistique en devenir, mais inachevé. Heureusement, le groupe a annoncé un certain nombre de sorties pour cette année. On espère que l’inspiration sera de retour !

11/20

 

Ævangelist (Azagtoth) : 

Et moi non plus je ne loupe pas une sortie d'Ævangelist depuis que je suis sur le site. Sauf que vu ce qu'ils pondent dernièrement, j'ai sérieusement envie de lâcher l'affaire...

Petit aparté avant d'entamer la chronique de cette partie du split : j'ai personnellement bien aimé la partie de BAN. En effet, c'est très proche de ce qu'ils faisaient sur The Work Which Transforms God, un de mes albums préférés de ce groupe. Fin de digression.

Un titre de vingt minutes pour un split ou un EP, c'est habituel chez Ævangelist, les exemples sont multiples.
Je dois dire, histoire de casser le suspens, que ce split m'a un peu réconcilié avec le groupe. On y découvre un Ævangelist épuré, axé sur les "riffs", systématiquement dissonants mais audibles et distincts. En effet, ils ont préféré alléger un peu le spectre sonore, ordinairement extrêmement chargé avec toutes sortes de bruits tous plus glauques les uns que les autres. L'ambiance n'en est pas moins pesante et lugubre.
En outre, ils ont opté pour le mid tempo sur la quasi intégralité du morceau.
Petite nouveauté, il y a un passage vers le milieu du titre avec une espèce de groove de batterie ; le rendu serait meilleur s'il ne s'agissait pas d'une boîte à rythme... A méditer pour la prochaine fois.

Globalement, le titre tient ses promesses sur la durée. Ce n'est pas Ævangelist à son sommet, mais c'est certainement mieux que les dernières daubes qu'ils nous avaient pondues.
En définitive, affaire à suivre.

14/20

 

Tracklist de Codex Obscura Nomina :

01. Blut Aus Nord - Evanescent Hallucinations
02. Blut Aus Nord - Resonnance(s)
03. Blut Aus Nord - The Parallel Echöes
04. Blut Aus Nord - Infra-Voices Ensemble
05. Ævangelist - Threshold Of The Miraculous