Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.

Artiste/Groupe

Blut Aus Nord

CD

Triunity

Date de sortie

Juin 2014

Label

Debemur Morti Productions

Style

Black Metal Avant-Gardiste

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Non, ce n’est malheureusement pas un nouvel opus du grand Blut Aus Nord mais bien un petit split pour nous faire patienter, en la compagnie d’une autre formation française, plus méconnue mais non moins intéressante, du nom de P.H.O.B.O.S. Alors que BAN œuvre comme on le sait dans du Black Metal avant-gardiste, P.H.O.B.O.S. s’étiole du côté du Doom Industriel. Deux styles finalement pas si éloignés que ça quand on écoute ce Triunity et qui se marient à la perfection dans un split plutôt bien réussi.

Si les blackeux restent largement dans leur style tel qu’amorcé par la trilogie des 777, il n’en reste pas moins qu’on prend un grand plaisir à écouter ces trois pistes qui se cumulent pour vingt minutes d’écoute. La mystique brumeuse de BAN fonctionne toujours aussi bien : une batterie qui sait enchaîner les rythmes avec brio, la voix de Vindsval toujours aussi juste dans sa tonalité abrasive et parfois un peu sifflante, pour une ambiance générale qui confine à l’inquiétude et la complexité musicale. L’approche réflexive et philosophique du groupe se retrouve encore une fois dans les titres des pistes, De Librio Arbitrio (ou la référence au « libre arbitre » philosophique est évidente), Hùbris (la démesure grecque) et Némeïnn (la déesse Némésis de la « juste colère ») forment la trinité Nordienne.

C’est ensuite au tour de P.H.O.B.O.S. d’enchaîner. Pour ma part, j’avais adoré le premier album du groupe Tectonics, je ne pouvais donc qu’apprécier l’association avec les compères de BAN. Association d’ailleurs évidente et qui se fait sans doute par les « dynamiques nietzschéennes » telles qu’amorcées par P.H.O.B.O.S. dans l’album précité. Dans ce Triunity le one man band de Frédéric Sacri lorgne beaucoup du côté Indus, avec des sonorités électroniques étranges, parfois malsaines mais toujours très réussies. Il faut dire que là aussi l’expérimentation et la complexité musicale sont au rendez-vous. L’ambiance dessinée par Glowing Phosphoros confirme notre première analyse, tandis que Transfixed At Golgotha poursuit la voie dans un style plus martial et répétitif pour finir avec un Ahrimanic Impulse Victory plus puissant, chaotique et inquiétant. La trilogie de P.H.O.B.O.S. est juste parfaite.

Triunity est un très bon split, avec deux groupes finalement assez similaires, complexes, intelligents, ambitieux et surtout talentueux. Avec une telle mise en bouche, on n’attend plus que chacune des deux formations sorte un nouvel album, et on l’espère, tout aussi prometteur ! Et évidemment, c’est encore chez le très bon label Debemur Morti que ça se passe.


Tracklist de Triunity :

01. Blut Aus Nord - De Librio Arbitrio
02. Blut Aus Nord - Hùbris
03. Blut Aus Nord - Némeïnn
04. P.H.O.B.O.S. - Glowing Phosphoros
05. P.H.O.B.O.S. - Transfixed at Golgotha
06. P.H.O.B.O.S. - Ahrimanic Impulse Victory

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !