Artiste/Groupe:

Body Count

CD:

Carnivore

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Century Media

Style:

Groovecore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chacun fête ses anniversaires comme il l’entend : il y a ceux qui décapsulent le temps d’une soirée, avec famille et/ou entre amis, ceux qui boudent et ne veulent pas entendre parler du temps qui passe, et ceux qui font un album. Je vous l’accorde, la dernière option n’est pas à la portée de n’importe qui non plus, et comme M. Ice-T n’est pas tout à fait n’importe qui, il a décidé avec ses potes de nous proposer Carnivore, septième album des Metal Gangstas.


Carnivore poursuit le chemin tracé par Manslaughter en 2014, et l’excellent Bloodlust en 2017, une forme de « groovecore » à fort accent Metal par instant, avec des textes souvent engagés mais aussi certains plus légers, cela dépend du sujet abordé.

Le title-track qui traîne déjà depuis quelque temps sur les réseaux confirme que ces bases sont toujours présentes. Le rythme est chaloupé, les riffs bien lourds, une ligne mélodique en fil rouge, le tout bien soutenu par une énorme production deathcore comme l’exige la tendance du moment. Ce titre est d’une efficacité redoutable, avec un sample de hurlement de zombie, toujours pratique quand on n’a pas un growleur sous la main. Le mode headbang passe en automatique, un premier titre qui fait mouche.

Dans la même mouvance, avec toutefois un tempo plus rapide, s’enchaîne deux très bons titres également, Bum-Rush et Point The Finger avec une participation vocale de Riley Gale du groupe Power Trip très complémentaire de ce que propose Ice-T. D’autres titres, comme No Remorse, Thee Critical Beatdown et The Hate Is Real lorgnent un peu plus sur le glorieux passé du groupe. Globalement, ce sont des morceaux de bonne facture, bien que sans véritable surprise.



Les surprises, il faut les voir ailleurs, avec les reprises de Ace Of Spades (de qui vous savez sinon il va falloir retourner sur les bancs de la Metalschool) et Colors de Ice-T ! Côté Motörhead, ce n’est pas vraiment une surprise et je comprends que le groupe souhaite rendre hommage au maître, même si le timing est surprenant. Mais pourquoi encore une fois de plus Ace Of Spades, hein pourquoi ? L’année suivante du décès de Lemmy, j’ai dû entendre au moins un ou deux groupes par concert qui reprenaient ce titre ! Quarante années d’existence et plus de vingt albums pour ne retenir que Ace Of Spades !  Je n’en veux pas à Body Count, ils sont plus légitimes que d’autres puisque que Ice-T apparaît sur le morceau Born To Raise Hell, tiré de l'album Bastards. Mais c’est encore une fois ce titre qui est choisi. Et puis, il y a l’auto-reprise de Colors version 2020, alors que la version originale chantée par Ice-T seul, est de 1988. Sincèrement, je ne vois pas ce que ce genre de démarche apporte. Non pas que le titre soit mauvais, mais il n’est pas à ce point éloigné de l’original pour que ce soit une vraie plus-value.


Des surprises également du côté des duos, qui font habituellement la force du Crew. Si j’exclus celle avec Riley Gale, et la participation derrière les fûts de Dave Lombardo, ces duos sont à mon sens les titres les plus faibles. Another Level  avec Jamey Jasta de Hatebreed est bien dans une veine Hardcore connue, mais justement un peu trop. Le titre n’est pas très inspiré et peut paraître un peu long tellement il tourne en boucle. Quant à When I’m Gone avec Amy Lee d’Evanescence en guest, c'est sans grand intérêt non plus. Je dois vous confesser que j’ai toujours eu du mal avec sa voix, cela ne doit pas aider, mais musicalement il n’y a pas non plus de quoi réveiller un député à l’assemblée.

Globalement l’album est bon, mais il est certainement un peu facile par certains aspects, et donne la sensation de remplissage. L’auto-reprise en est le plus bel exemple. Le groupe reste sur les qualités qu’on lui connaît mais donne la sensation d’avoir fait cet album un peu en mode automatique. Dommage quand on connaît la dynamique portée par les deux albums précédents.


Tracklist de Carnivore:

01. Carnivore
02. Point The Finger (ft. Riley Gale)
03. Bum-Rush
04. Ace Of Spades
05. Another Level (ft. Jamey Jasta)
06. Colors (2020)
07. No Remorse
08. When I’m Gone (ft. Amy Lee)
09. Thee Critical Beatdown
10. The Hate Is Real

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !