Artiste/Groupe:

Bolt Thrower

CD:

Honour Valour Pride

Date de sortie:

2001

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le champ de bataille n'est plus que désolation. Normal, après six passages des bombardiers de l'escadron Bolt Thrower, il ne reste plus grand-chose debout.

Qu'à cela ne tienne, le bataillon anglais remet ça. Toujours emmenés par la paire de mitrailleurs Baz Thomson et Gavin Ward et appuyés par le mortier de Miss Jo Bench, les Anglais retrouvent l'artilleur Martin Kearns et incorporent une nouvelle recrue en la personne de Dave Ingram, grogneur chez les alliés de Benediction, suite à la défection de Karl Willetts, chef d’escadron depuis les premiers assauts. Ce n’est toutefois qu’une perm’, il reviendra prendre part à ce qui semble être maintenant le dernier combat du groupe, Those Once Loyal en 2005.

Pour cette avant-dernière campagne, Bolt Thrower, suivant une recette qu'il maîtrise complètement, fait toujours autant de dégâts parmi les lignes ennemies comme nous allons le voir.
Introduit comme il se doit par des sirènes avant l’attaque, Honour – Valour - Pride paru en 2001 est de nouveau une ode à la boucherie. Une division de panzers déboulant dans un centre aéré. Cette 7th Offensive ne fait pas de cadeau, comme les précédentes. Les Anglais privilégient ici l’efficacité à l’originalité car, malgré le changement de chanteur, on reconnaît la patte du Death Metal britannique de Bolt Thrower à cent lieues à la ronde. C’est lourd, c’est puissant, c’est implacable.
Ici, l'aspect rouleau compresseur du groupe est encore renforcé par le chant de Dave, monocorde et quasiment parlé, qui colle parfaitement à la musique des Britanniques.
Pas d'échappatoire, tout ce qui a survécu aux offensives précédentes va être broyé par les rythmiques assassines du groupe et un riffing implacable (Contact – Wait Out, Inside The Wire). Ce qui n’empêche pas quelques passages plus "aérés" (Inside The Wire, 7th Offensive) et quelques solos, histoire de tromper l’ennemi et lui laisser le temps de sortir de son abri.
Les titres défilent et s'enchaînent sans que l’on ait le temps de relever la tête. Quand le tempo s'alourdit encore (Honour), l'effet est dévastateur. D'autant qu'on n'est pas à l'abri d'accélérations foudroyantes (Suspect Hostile, Valour, A Hollow Truce). Enfin, la production du général Andy Faulkner est méchamment claire. Efficacité maximale pour plaisir maximum.

Il n’y a pas franchement d’album à jeter dans la discographie de Bolt Thrower. Honour – Valour – Pride remplit parfaitement sa mission.
Bilan de cette septième offensive, après quarante-cinq minutes de Death Metal guerrier et le BOUM de fin : "No Survivors ! Now proclaim the call for victory !"

 

Tracklist de Honour Valour Pride :

01. Contact - Wait Out
02. Inside The Wire
03. Honour
04. Suspect Hostile
05. 7th Offensive
06. Valour
07. K-Machine
08. A Hollow Truce
09. Pride