Artiste/Groupe:

Bonfire

CD:

Fistful Of Fire

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trente-quatre ans de carrière, vingt-quatre albums, de multiples changements de line-up autour du pilier fondateur Hans Ziller et pourtant seulement deux chroniques sur notre site !

A défaut de rattraper le temps perdu, ce ressenti sur la prochaine sortie du combo (intitulé Fistful Of Fire) permettra au moins de souligner le manque : d'autant plus criant que Bonfire mérite mieux que ce piteux suivi !

Mais ça tombe finalement bien puisque d'une part, cet album est dans la droite ligne de ce que propose habituellement notre quintet allemand ; d'autre part, il surnage de leur discographie par un punch rarement atteint auparavant !

Alors Bonfire, pour les novices, appartient à la famille du mélodique teuton au sens large (Gamma Ray, Helloween, Sinner...) teinté parfois de Hard FM (pour preuve : leurs orchestrations pour Legends où ils ont su reprendre avec brio des standards (voir ici)). Leur style s'est affiné en même temps qu'ils prenaient de la bouteille et que leurs collègues traçaient la route mais jamais ils n'ont renié leurs racines... Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'ils failliront à leur engagement : les morceaux de Fistful Of Fire ne jureraient pas sur un album des compères de Kai Hansen...

Néanmoins, ce qui surprend ici, c'est l'énergie déployée ! Si l'on met de côté la ballade (superbe au demeurant...) proposée deux fois, When An Old Man Cries, toutes les pistes (brèves d'ailleurs) défilent à tombeau ouvert et j'avoue que je ne leur connaissais pas cet abattage !

Evidemment, dans un tel déferlement, il y a des ratés (The Devil Made Me Do It, Rock'N'Roll Survivors - ne pas donc se laisser influencer par la vidéo ci-dessous ! - ou Fistful Of Fire) trop lourdauds à mon goût mais globalement, je me suis laissé porter par ce surprenant dynamisme qui culmine avec un Fire And Ice rapide et enlevé, Gloryland à cent à l'heure ou Fire Etude où la guitare terrasse la concurrence !

Mais un détail montre l'expérience du combo : malgré cette volonté affichée de speed mélodique, Bonfire réussit encore mieux les morceaux mid-tempo comme Ride The Blade où la mélodie est efficace et le solo de Ziller particulièrement soigné ou encore Warrior au refrain prégnant et au chant performant !

C'est pour le moins encourageant pour l'avenir : Bonfire ne livre pas ici un testament en voulant par exemple prouver qu'en jouant vite, on soulignerait sa vivacité et sa longévité ! Pas plus qu'il ne s'endort sur un savoir-faire, certes hérité des meilleurs de sa génération, mais passablement érodé aujourd'hui...

 Longue vie à eux : qu'ils pondent encore plein d'albums euphorisants comme ce Fistful Of Fire que je vous recommande !

 

Tracklist de Fistful Of Fire :

01. The Joker
02. Gotta Get Away
03. The Devil Made Me Do It
04. Ride The Blade
05. When An Old Man Cries
06. Rock'N'Roll Survivors
07. Fire And Ice
08. Warrior
09. Fire Etude
10. Breaking Out
11. Fistful Of Fire
12. The Surge
13. Gloryland
14. When An Old Man Cries (Acoustic Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !