Borgne, c’est sept albums (maintenant huit), des démos, des splits et de la compilation à la pelleteuse. Borgne, c’est vingt ans d’existence au sein de la galaxie Black Metal, une évolution constante de son style tout en préservant le noyau dur : une musique à la fois sombre et puissante. Borgne, c’est donc un groupe historique et incontournable de la scène BM, un aventurier dans les plaines sonores du chaos-monde. Le nouvel opus, [∞], confirme totalement cette description.
Les Suisses nous avaient laissé il y a cinq ans, en 2015, avec Règne Des Morts, un album croisant des influences épiques et profondément dramatiques. [∞] ne suit pas totalement ce chemin, même s’il en conserve la visée. Non [∞] est beaucoup plus dur, plus efficace, plus industriel. En cela, Borgne suit la même voie que Neige Et Noirceur dans Les Ténèbres Modernes - sorti en 2016 - en décidant de solidifier sa base avec une approche beaucoup plus directe et puissante de son style. Car [∞] est redoutable à maints égards : la voix de Bornyhake est très grave (avec un brin de réverbération), les guitares fracassent les mélodies tandis que la batterie est ultra-rapide et répétitive. Le chant est d’ailleurs tout à fait compréhensible, ce qui donne bien sûr de l’ampleur au propos chaotique proposé par Borgne sur [∞].
La physique du noyau dur est ensuite soumise à la patte épique si caractéristique de Borgne. On le constate aisément dans les plus de dix-neuf minutes que composent les deux parties de la chanson titrée I Tear Apart My Blackened Wings. Mais Mis À Mort Mis À Nu vient vite renchérir sur l’approche industrielle, notamment dans le jeu alternant batterie saccadée et guitares arrachant des riffs directs à double temps, pour de nouveau se précipiter sur Chuter, la conclusion atmosphérique d’un album intense.
Borgne impose la marche forcée sur [∞], il bande ses muscles et ramasse ses mélodies pour nous proposer un opus dédié au chaos-monde et à la violence certaine qui en découle. Un style somme toute efficace et immersif.
Tracklist de [∞] :
01. La Porte Du Chaos 02. Peu Importe Si Elle M'aura Aveuglé 03. Un Temps Périt 04. Comme Si Ça S'arrêtera / Stone 05. I Tear Apart My Blackened Wings pt.1 06. I Tear Apart My Blackened Wings pt.2 / Sun 07. Mis À Mort Mis À Nu 08. Chuter
|