Artiste/Groupe:

Borknagar

CD:

True North

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Century Media

Style:

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un très bon Winter Thrice sorti en 2016, voici la nouvelle cuvée de Borknagar intitulée True North.

Un changement conséquent de line-up s'est opéré au sein du combo. Ainsi, Vintersorg a quitté le groupe et c'est désormais I.C.S. Vortex et Lars Nedland qui se partagent les chants. De plus, Jens F. Ryland (guitare) et Baard Kolstad (batterie) s'en sont également allés.
Le line-up se compose de Øystein G. Brun (guitare), Lars A. Nedland (claviers et chant), I.C.S. Vortex (basse et chant), Jostein Thomassen (guitare) et Bjørn Dugstad Rønnow (batterie).

L'album a été mixé et masterisé par Jens Borgen (Opeth, Katatonia, Ihsahn) et le son, comme d'habitude avec lui, est de haute qualité, puissant et harmonieusement mixé.

L'album s'ouvre sur Thunderous, qui démarre en mode speed, apporte divers changements de rythme et un chant clair top niveau (cela ne se démentira jamais de bout en bout de l'album), les vocaux extrêmes (minoritaires) d'une efficacité redoutable (ce qui ne se démentira d'ailleurs jamais également) soulignent les ambiances plus black, l'ensemble est toujours très mélodique et accrocheur. Ca commence franchement bien !

Up North est particulièrement entraînant, avec ses incursions rock et l'apport sympa de l'orgue Hammond, il apporte une certaine fraicheur bien plaisante.
The Fire That Burns reprend les principes du premier titre puis Lights nous démontre que lorsque vocaux extrêmes et clairs s'entremêlent, c'est toujours une incontestable réussite.
Wild Father's Heart est un superbe titre à l'atmosphère poignante, apaisée, qui bénéficie de l'apport bienvenu du violon.
Mount Rapture qui constitue à mes yeux le titre le plus torturé, est toujours mélodique certes mais en mode moins immédiat, avec diverses atmosphères qui se succèdent et l'inclusion toujours intéressante de l'orgue Hammond.
Après un Into The White catchy qui, à l'instar de The Fire That Burns, nous régale de ses harmonies vocales, Tidal, du haut de ses neuf minutes trente, enchaîne les ambiances... évidemment pour le meilleur !

Les meilleures choses ont toujours une fin, c'est ainsi que l'on prend congé de True North avec Voices, avec lequel on navigue sur des eaux folk posées et envoûtantes.

Particulièrement varié, avec ses éléments folk, black, prog ou rock, riche en atmosphères passionnantes, True North est une oeuvre remarquable que je m'empresse de vous recommander !

Tracklist de True North :

01. Thunderous
02. Up North
03. The Fire That Burns
04. Lights
05. Wild Father's Heart
06. Mount Rapture
07. Into The White
08. Tidal
09. Voices

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !