Artiste/Groupe:

Borknagar

CD:

Winter Thrice

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Century Media

Style:

Metal Extreme progressif

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des groupes qui suivent leur bonhomme de chemin sans défrayer la chronique et avec une régularité constante dans la qualité des sorties.
Borknagar est de ceux-là. En ce début d'année sort le dixième album du groupe, intitulé Winter Thrice. Et c’est en quelque sorte un anniversaire pour le groupe qui est célébré avec ce nouvel album car ce dixième disque sort pile vingt ans après le premier, qui était paru en 1996.

Avec l'album précédent, Urd, le groupe avait vu revenir au bercail ICS Vortex (Arcturus, ex-Dimmu Borgir) au chant, poste qu'il avait déjà tenu de 1997 à 1999. Mais tout en réincorporant son ancien chanteur, Borknagar n'a toutefois pas évincé Vintersorg, qui occupe le poste depuis 2000.
Pour Winter Thrice, Borknagar ne s’est pas contenté de ces deux talentueux chanteurs puisqu’ils ont invité leur premier vocaliste, Garm (Ulver, ex-Arcturus) qui avait accompagné le groupe de 1995 à 1997 et enregistré les deux premiers albums. Nous voilà donc aujourd’hui avec une formation évoluant avec trois chanteurs ! On peut même dire quatre puisque le claviériste Lars Nedland (également chanteur de Solefald) intervient lui aussi par moments.

Si le groupe a débuté sa carrière en étant bien ancré dans le mouvement black metal, on en est actuellement assez loin musicalement. La musique du combo a considérablement évolué. J’ai d’ailleurs un peu de mal à considérer leur musique comme du Black aujourd’hui, c’est tellement plus que ça. Car mis à part quelques parties bien rapides avec du chant extrême dessus que l’on peut encore éventuellement qualifier de Black Metal, l’essentiel est autre part. Borknagar puise dans de nombreuses influences (oui, le Black Metal, mais pas que…) et nous mélange tout ça avec un certain bonheur. L'approche me rappelle de plus en plus celle d'Enslaved, autre groupe norvégien qui a su faire évoluer son Black Metal dans des sphères progressives avec une réelle réussite.
C’est pourquoi il ne faudra pas s’étonner (mais les personnes qui connaissent bien Borknagar ne le seront pas) de retrouver des influences seventies assez marquées (Panorama, Noctilucent, Terminus) qui rapprochent la musique du groupe d’un certain Opeth.
Les titres proposent pas mal de parties distinctes, on trouve souvent une alternance de passages avec de belles parties mélodiques en voix claires enchaînées avec de grosses accélérations, le plus souvent couplées avec la voix extrême de Vintersorg.
Mais venons-en à l’essentiel. Vous vous doutez bien qu’avec autant de chanteurs, ce que l’on retient principalement tout au long de cet album, c’est le travail vocal qui est vraiment impressionnant.
La meilleure façon de se rendre compte de ce magnifique travail sur les voix est sans doute d’écouter le titre éponyme, dont une vidéo a été tirée. Vidéo qui met en scène les quatre chanteurs du groupe et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne parfaitement.

Inutile de s’éterniser en longs discours. Encore une fois, Borknagar nous livre un excellent album. Winter Thrice ravira les amateurs du groupe, aucun doute là-dessus. J’espère qu’il saura également convaincre tous ceux qui ne connaissent pas encore le travail de ce "super groupe" norvégien.

Tracklist de Winter Thrice :

01. The Rhymes Of The Mountain
02. Winter Thrice
03. Cold Runs The River
04. Panorama
05. When Chaos calls
06. Erodent
07. Noctilucent
08. Terminus