Bowl Ethereal

Artiste/Groupe

Bowl Ethereal

Vinyle

S/T

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Southern Lord Records

Style

Math Metal Instrumental

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bowl Ethereal, voilà un groupe bien underground s'il en est. Il n'y a pas grand-chose à trouver à leur propos sur le net, si ce n'est un line-up composé de deux gusses de Richmond, Pen Rolling et Brian Metz. Le premier s'occupe de la batterie, de la déconstruction et des arrangements, tandis que le second produit le tout en plus de jouer de la guitare et de la basse. Merci internet, que ferions-nous sans toi ? Cet EP semblerait d'ailleurs être la version enrichie de son prédécesseur, Five Minutes.

Le style musical adopté par les deux Virginiens fait partie de ceux qui vous donnent rapidement un mal de crâne carabiné, que seule une dose d'aspirine capable de coucher un cheval vous fera passer. Pour faire simple, du math metal. Si un germe de doute avait éclos à la vue du mot "déconstruction", il n'a maintenant plus lieu d'être. Car déconstruit, cet EP l'est, et pas qu'un peu !

0ubliez toute fOrme de
structure.
D'ailleurs pouRqu0i         structureR ?

C'est un peu l'effet que produit leur musique sur le cerveau, je ne suis même pas sûr qu'ils respectent le concept de mesure, ça simplifie trop les choses. C'est beaucoup plus intéressant de placer les temps forts et de composer les mélodies de manière aléatoire. C'est en tout cas le sentiment qui se dégage. Il y a pourtant une certaine musicalité, avec des mélodies tordues et alambiquées. Avec six morceaux d'une minute et une seconde, l'EP est de toute manière trop court pour vraiment lasser. Mais tant mieux, on peut ainsi l'écouter de nombreuses fois de suite et tenter de comprendre ce qui se passe. Qui sait, peut être qu'à la dixième écoute on commencera à le connaître. 

M'enfin, comme dirait sieur Lagaffe, c'est bien joli de vouloir tout déstructurer, d'avoir des idées dans tous les sens, mais c'est quand même mieux quand il y a (au moins) un semblant de progression. Les morceaux auraient besoin d'être recadrés pour éviter de tomber dans le piège "on en met le plus possible dans un minimum de temps". Ils mériteraient clairement d'être développés, car ici on a le sentiment qu'il y en a trop d'un coup et pourtant on est frustré par le temps plus que réduit des morceaux. Un espèce de paradoxe qui empêche l'auditeur d'accrocher.

Cet EP propose une musique complexe qui peut activer les neurones de quelques nerds ici et là, mais il lui manque clairement l'essence qui donne envie d'y revenir.

 

Tracklist de S/T :

01. Twenty Three Exciter Dreams
02. Initial Nutrient Receptacle
03. God's Damned
04. Cryonic Slumber
05. The Last Minute
06. The Sixth Sickener

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !