Artiste/Groupe:

Braineater

EP:

Weak, Frail, And Powerless

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Sun Chariot Records

Style:

Death/Grind

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai jeté mon dévolu sur ce petit EP du groupe californien Braineater car j’ai tout de suite senti que j’avais affaire à une curiosité.

Braineater, c’est une sorte de death grindisant/punkisant, résultat d’un heureux mélange entre Assück et The Locust : caricaturalement, il y a la violence et les plans death du premier et le côté complètement barré et imprévisible du second. Au niveau du chant, on retrouve aussi une dualité entre le guttural et le chant hurlé, chacun rappelant respectivement les deux groupes précités.

Malgré la brièveté de cet EP, il est très varié et les compos sont très denses, du coup. Des changements de rythmes s’opèrent très fréquemment, il y a autant d’up que de mid ou de down tempo, les riffs peuvent aussi bien être directs qu’alambiqués et dissonants.

Cet EP est un peu foufou et désinvolte. On sent que les mecs s’éclatent en jouant leur musique. Il n’empêche que, musicalement parlant, c’est loin d’être bidon et qu’ils savent ce qu’ils font.
J’aime bien le grind sur ce genre de terrain un peu expérimental et perché et je regrette de ne pas tomber plus souvent sur ce genre de sortie. Il est même surprenant de constater que des groupes comme celui-ci ne soient pas plus nombreux ou du moins qu’ils ne fassent pas plus parler d’eux.

 

Tracklist de Weak, Frail And Powerless :

01. Call In The Bear Jew (Ode To Donny Donowitz)
02. Hooked On LCD
03. The Birth And The Lamb
04. Opinionated