Brainstorm

Artiste/Groupe

Brainstorm

CD

Memorial Roots

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

12/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Brainstorm, formation de power metal mélodique allemande, nous revient en cette fin d'année 2009 avec une huitième offrande appelée Memorial Roots. Le groupe m'avait plutôt impressionné il y a quelques années de cela avec des albums comme Metus Mortis (2001) ou Soul Temptation (2003). Depuis, bien que continuant à sortir des disques tout à fait honnêtes comptant leurs lots de morceaux efficaces, Brainstorm n'a pas tout à fait réussi à se montrer à la hauteur des albums sus-cités... il semble que ces messieurs aient un peu perdu de leur mordant. Alors, Memorial Roots réhausse-t-il la barre?

 Le premier morceau à l'intro digne d'un film fantastique (ambiance lugubre, vent qui souffle, quelques notes graves au violon...) s'intitule Forsake What I Believe, c'est un heavy mid-tempo assez sympathique (un peu dans le genre de Shiva's Tears sur l'album Soul Temptation), très mélodique et bien fichu mais pas renversant non plus. Première remarque:  la production est correcte mais pas fabuleuse, la batterie est un peu trop en avant et le son de caisse claire n'est pas très agréable... Enchainons avec Shiver, titre plus rythmé et catchy au niveau du riff et des mélodies en général, bonne impression avec toutefois ce sentiment persistant que Brainstorm a sorti par le passé des albums aux démarrages bien plus jouissifs et mémorables que ça. The Conjunction of 7 Planets a une intro basse/guitare que ne renierait pas Iron Maiden. Ambiance sympa, chanson assez calme aux mélodies accrocheuses... vraiment dommage ce son de caisse claire qui domine tout le reste quand même... Le chant d'Andy Franck, parfois clair, parfois plus éraillé, est puissant, varié et convaincant. Une fois de plus, très bonne performance du monsieur !

Et puis, les choses s'accélèrent franchement avec Cross the Line en quatrième position et son ptit riff bien thrashy (qui rappelle un peu King of the Kill d'Annihilator) ! Un morceau efficace, pas très subtil, mais qui nous permet de retrouver un aspect plus tranchant du groupe. Je ne vais pas continuer à décrire ce disque piste par piste, gagnons un peu de temps. D'autres compositions ont attiré mon attention comme Ahimsa (enlevée et aux relents Maideniens) ou The Final Stages of Decay bien épique et très réussie. Le reste se défend pas mal mais le terme qui revient le plus souvent en tête à l'écoute de ce Memorial Roots est "sympathique". C'est pas mal "sympathique", mais est-ce suffisant?

Les fans seront sans doute plus indulgents et trouveront à juste titre bien des qualités à ce disque (de bonnes mélodies, des petits riffs bien catchy, un très bon chanteur) et il est vrai qu'à force de l'écouter, je finis moi aussi par m'y attacher de plus en plus (ce qui explique la note correcte attribuée)... mais cela ne doit pas empêcher une certaine objectivité. Le groupe manque d'audace et cet album n'apporte pas grand chose à sa discographie ou, de façon plus générale, au genre... C'est bien fait, mais tout ça manque un peu de prise de risques, de surprises ou de fraicheur.
D'album en album, Brainstorm a développé avec une certaine réussite l'aspect mélodique de sa musique. Son heavy metal en ressort (un peu) plus affiné mais il a perdu en puissance et en immédiateté. On ne se prend pas de claque à l'écoute de ce nouvel opus et c'est ainsi que la sentence tombe: Memorial Roots, bien que globalement très agréable, n'est pas le disque le plus réussi du groupe, et il n'est certainement pas l'album de power metal mélodique le plus renversant de l'année ! Si ces messieurs souhaitent nous impressionner à nouveau, il leur faudra revoir leur formule et tâcher de se montrer soit un peu plus surprenants ou inspirés (Symphorce, l'autre groupe du chanteur Andy Franck y arrive très bien), soit carrément plus bastonnants (à défaut d'originalité, autant miser sur une efficacité maximale !). Le mot de la fin: bien... mais frustrant dans la mesure où Brainstorm nous laisse avec ce sentiment qu'il peut mieux faire (et qu'il a déjà mieux fait).