Brant Bjork and the Low Desert Punk Band

Artiste/Groupe

Brant Bjork and the Low Desert Punk Band

CD

Black Power Flower

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Napalm Records

Style

Stoner Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Brant Bjork est peut-être un nom qui vous dit quelque chose si vous appréciez le Stoner et ses dérivés. Brant Bjork fut notamment le batteur du mythique Kyuss, le groupe qu’il fonda avec Josh Homme et John Garcia et qui créa le son Desert Rock. Mais il n'est pas resté inactif depuis la fin de Kyuss puisqu'il a également fait partie de Fu Manchu, Mondo Generator et a mis en place divers projets durant toutes ces années dont voici le tout dernier. Projet dans lequel il n'est pas derrière la batterie mais à la guitare et au chant. Le nom du projet, The Low Desert Punk Band, vient du nom de son label, The Low Desert Punk Recordings (le bonhomme est aussi producteur à ses heures…). Cette fois-ci, il est accompagné de Bubba Duprey à la lead guitar, Dave Dinsmore à la basse et Tony Tornay à la batterie.

Vu le passif du gars, rien de surprenant donc que cet album sente un peu le Kyuss mais juste un peu car on n’y retrouve évidemment pas la patte immédiatement identifiable de Josh Homme, ce qui change pas mal de choses.
Si le son est un peu différent, Brant en a gardé l’esprit. Car cet album suinte le bon gros rock groovy par tous ses riffs. On retrouve ici le son stoner si caractéristique des grattes et les rythmiques bien grassouillettes. L’artwork nous rappelle que le mouvement stoner a aussi des origines psychédéliques venues tout droit des seventies. Oui, il y a les couleurs et le graphisme mais derrière, n'est-ce point une feuille de cannabis qui orne la pochette, même pas cachée par le logo du groupe ? Gros rock et défonce, man…

Ici, tout au long de ces dix titres, Brant laisse parler ses influences. A tout Stoner tout honneur et la principale est bien évidemment Black Sabbath à laquelle on rajoute la fameuse touche "Desert Rock" (Controllers Destroyed, We Don't Serve Their Kind, Soldier Of Love…). On trouve aussi quelques réminiscences Hendrixiennes (Soldier Of Love, That’s A Fact Jack, Ain’t No Runnin’). Dans l’ensemble, les solos sont bien marqués par le Rock de la fin des années 60, début 70. Du coup, on plane dans des ambiances seventies que l’on pouvait aisément imaginer rien qu’à la pochette et à la lecture du titre de l’album, Black Power Flower. Brant n’oublie pas non plus d’ajouter une petite pointe de blues (le bien nommé Hustler’s Blues).
Enfin, pour en revenir à Kyuss, Where You From Man, le titre final, est en fait surtout un instrumental de plus de huit minutes avec juste quelques voix narratives au début et à la fin qui donnent au morceau une ambiance spatiale et c’est sans doute celui qui me fait le plus penser à ce groupe.

Quoi qu’il en soit, Brant Bjork réussit avec ce projet à bien nous dépayser et nous faire passer un agréable moment (et sans être forcément défoncé !). Ca groove du tonnerre (Stokely Up Now, Boogie Woogie On Your Brain…) et il est difficile de ne pas être entraîné dans la danse à l’écoute des Controllers Destroyed, We Don't Serve Their Kind ou Buddha Time
Black Power Flower est un bon album de Rock and Roll groovy, chauffé à blanc sous le soleil du désert de Mojave. Que demander de plus ?

Tracklist de Black Power Flower :

01. Controllers Destroyed
02. We Don't Serve Their Kind
03. Stokely Up Now
04. Buddha Time (Everything Fine)
05. Soldier Of Love
06. Boogie Woogie On Your Brain
07. Ain't No Runnin'
08. That's A Fact Jack
09. Hustler's Blues
10. Where You From Man

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !