Artiste/Groupe:

Broken Hope

CD:

Mutilated And Assimilated

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Century Media Records

Style:

brutal death metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatre ans après la sortie de leur dernier album, Broken Hope remet le couvert avec son septième opus intitulé Mutilated And Assimilated. Broken Hope fait partie de ces groupes dont tout le monde connaît le nom sans pour autant savoir ce qu'il vaut vraiment. Formé en 1988 à Chicago, le combo a malheureusement grandi dans l'ombre de Cannibal Corpse. Si on ajoute à cela les splits à répétition, les changements de line-up et, cerise sur le gâteau, le suicide de leur chanteur (Joe Ptacek) en 2010, on comprend volontiers pourquoi la formation a toujours souffert d'un certain manque de notoriété. Broken Hope est peut être un groupe de seconde zone mais cela ne l'empêche pas de proposer des albums intéressants comme le fameux Loathing en 1997 et Omen Of Disease en 2013. Place désormais à ce nouveau déchaînement de violence en espérant que la qualité soit au rendez-vous…

Au fur et à mesure de l’écoute, l’album monte sérieusement en puissance et gagne considérablement en qualité grâce à la densité incroyable des guitares. Les premiers titres sont certes intéressants mais un peu trop répétitifs à mon goût. Attention, je ne suis surtout pas en train de dire que c’est mauvais car des titres comme The Meek Shall Inherit Shit, The Bunker ou encore Outback Incest Clan ne manqueront pas de vous tenir la nuque au sol avec leurs ralentissements assassins et leur parfum à la Deeds Of Flesh. Je trouve juste que la construction de ces chansons manque d’originalité avec systématiquement les mêmes ralentissements, passages semi blastés et absence de variations vocales. Le titre Mutilated And Assimilated rompt avec cette monotonie grâce à la puissance incroyable des grattes et au rythme ultra lent de Mike Miczek derrière les fûts. Malgré plusieurs accélérations, Mutilated And Assimilated garde toute sa saveur et change même de dimension avec un solo magistral de Jeremy Wagner en milieu de chanson.
Après un titre très court (Blast Frozen), Broken Hope vient me foutre une branlée phénoménale tout le reste de l’album avec des compos puant souvent le Cannibal Corpse. Les riffs de gratte ainsi que les ambiances ultra pesantes sur The Necropants, The Carrion Eaters et Russian Sleep Experiment me renvoient immédiatement à l’album Vile des bouchers de Floride.


Les titres sont plus longs, plus incisifs et d’une brutalité incroyable. Le rythme saccadé et les rafales de double pédale en fin de chanson sur Russian Sleep Experiment sont également un pure moment que je conseille à tous les fans de brutal death !! Je n’oublie pas non plus les breaks dévastateurs et les mélodies cannibouliennes à devenir dingue sur l’avant dernier titre Hell’s Handpuppets. Avant d’achever son œuvre, Broken Hope nous fait cadeau d’un titre acoustique totalement inutile à mes yeux. Beneath Antarctic Ice aurait pu faire office d’une intro parfaite mais, ainsi placé en onzième titre, je n’y vois strictement aucun intérêt. Heureusement, l’ultime titre de l'opus, Swamped-In-Gorehod, balaye vite cette déception. Le tempo est lent, l’atmosphère étouffante et les vociférations de Damian « Tom » Leski n’ont jamais été aussi profondes jusqu’à ce que tout explose sous les blasts de Mike Miczek. Ce titre n’est pas simplement le plus long de l’album, il est surtout le plus abouti et cela ne m’étonnerait pas que Broken Hope joue cette chanson en clôture de ses lives histoire de laminer tout le monde...

Il paraît que Jeremy Wagner a utilisé des guitares du regretté Jeff Hannemann (ex guitariste légendaire de Slayer) pour enregistrer cet album. Malheureusement cela n'a pas suffi et je sors de cette chronique avec un sentiment mitigé car Broken Hope alterne véritables tueries et titres aux airs de déjà vu. Mutilated And Assimilated souffre d’un manque de régularité dans la qualité des compos proposées et cela est vraiment regrettable quand on voit ce dont est capable le combo sur la deuxième partie de l’album. Sans être un chef d’oeuvre incontournable, Jeremy Wagner et ses acolytes nous délivrent quand même un album efficace qui devrait ravir les puristes du genre et les amoureux de Cannibal Corpse. J’ajoute juste pour finir que l’album sortira aussi en version Digipack avec un bonus DVD filmé lors de l’Obscene Extreme Festival en 2015, un régal pour vos soirées karaoké...

1


Tracklist de Mutilated And Assimilated :

01. The Meek Shall Inherit Shit
02. The Bunker
03. Mutilated And Assimilated
04. Outback Incest Clan
05. Malicious Meatholes
06. Blast Frozen
07. The Necropants
08. The Carrion Eaters
09. Russian Sleep Experiment
10. Hell's Handpuppets
11. Beneath Antarctic Ice
12. Swamped-In Gorehog (S.I.G. 25th Anniversary Tribute)