Bullets and Octane

Artiste/Groupe

Bullets and Octane

CD

Laughing In The Face Of Failure

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Composé de 2 albums sortis respectivement en 2007 (au titre éponyme) et 2009 ("Songs for the Underdog"), ce "Laughing In The Face Of Failure" agrémenté de 3 faces B renvoie directement au Wildhearts des années 90, armé d'un hard rock/punk rock efficace, inspiré et plus qu'honnête... vrai !

Varié tant au niveau des rythmiques (majoritairement mid-tempo) que des compos, l'un comme l'autre disque propose de nombreuses facettes de ce quintet du Missouri formé voilà 10 ans, et qui s'est illustré en tournant avec ses consorts de Dir en Grey, Korn, Flyleaf, Avenged Sevenfold, Deftones et Stone Sour, dont on retrouve plusieurs traits de caractères communs.

Chantres d'un style ayant peu à peu dérivé vers l'asseptie, Bullets and Octane joue à fond la carte de la sincérité et prends visiblement un pied franc à balancer de gros murs de guitare, des riffs ingénieux ("Breakout" démarre la galette de manière très convaincante !), servis par un bon gros son irréprochable. Bref, pas de soupe au programme, mais plutôt une utilisation généreuse des 6 cordes (en double exemplaire) à leur disposition. Impossible de taxer ce groupe de mainstream...

Ce qui frappe, c'est la variété du propos, car si leur musique est homogène, jamais elle ne se répète (dans le disque 1, moins dans le second, un tantinet plus linéaire), tout en restant franchement pêchue d'un bout à l'autre et truffée de soli bien sentis, de testostérone bien dosée, de déconnade contrôlée et au final, d'un professionalisme indéniable.

Le premier disque ne débande jamais du 1er au 13ème missile. Plein la gueule du début à la fin ! Mention spéciale au surpuissant "Sweet Angel" bien rentre dedans à souhait. Simple et efficace, il rappelle qu'il n'est pas obligatoire de compliquer le sujet pour envoyer du gros et du bon. Ca sent la Gibson Les Paul à plein nez, le whisky, les tatoo, les cadenas autour du cou et les majeurs levés à la face du music business... jubilatoire !

Le second opus grimpe encore d'un cran dans le sans pitié... le 2ème effet kiss cool, quoi ! Démarrage avec un "Never going down" épileptique, et derrière tout s'enchaine... nettement plus axé sur le punk rock, il monte sérieusement le tempo, presque tout le temps UP, manettes à fond, pied au plancher. La course folle ne s'arrête jamais... si bien que s'enfiler les 2 albums l'un derrière l'autre relève du marathon auditif.

Une chose est sûre : Bullets and Octane n'a rien à voir avec Hell'n'diesel (on aurait pu croire...) et distille un carburant autrement plus inflammable et bigrement électrique ! Du rock au kilomètre, sans relâche, sans répit, sans aucun doute, sans faille, sans concession, sans fard, AVEC un grosse paire de balôches... chapeau !