Burden Of Grief

Artiste/Groupe

Burden Of Grief

CD

Unchained

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Massacre Records

Style

Thrash/Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Burden Of Grief est un combo allemand formé en 1994 et oeuvrant dans le Thrash/Death Metal.
Unchained, son sixième album, a été produit par Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, Witherscape) ; ajoutons que la superbe cover a été confectionnée par Gustavo Sazes (Arch Enemy, Morbid Angel).

Le line-up se compose de Mike Huhmann (vocaux), Philipp Hanfland (guitare), Johannes Rudolph (guitare), Florian Bauer (basse) et Sebastian Robrecht (batterie).

Burden Of Grief célèbre ses vingt ans d'existence, souhaitons donc que Unchained soit réussi pour que la fête soit complète !
Bon, la formation a sorti des albums certes peu enclins aux prises de risque mais sympas ; j'avais d'ailleurs bien accroché au précédent, qui date de 2010 (Follow The Flames).
Franchement, je ne m'attendais pas à voir des compositions débordant d'originalité ; et c'est curieux, mais sans grandes attentes, que j'abordai ce nouvel opus. Eh bien je le dis d'emblée, je ne fus pas déçu !

Il se dégage de l'écoute un sens de la mélodie, du riff et un bon boulot sur les refrains, le tout étant bien calibré et suffisamment varié pour capter l'attention de l'auditeur. On ajoutera à ce tableau déjà très positif des vocaux efficaces, des soli gorgés de feeling ainsi qu'une production puissante, équilibrée et on obtiendra un album prenant dès l'écoute initiale, avec l'envie d'y revenir rapidement !
Bâtis autour d'une charpente solide, les morceaux sont dynamiques et évitent soigneusement une conception basée sur le même schéma, en partant sur des voies heavy voire parfois hard, au gré de divers passages bien sympathiques.

Je trouve que le défaut de Unchained est également une qualité et, en fonction des albums, ceci n'est pas toujours le cas. Je n'ai pas trouvé de titres réellement marquants, de ceux sortant du lot, susceptibles d'être écoutés en boucle, en raison d'une certaine homogénéité se dégageant de la galette. A contrario, tous les morceaux sont de qualité, plutôt diversifiés et prenants, je n'ai pas trouvé de points faibles pouvant donner envie de zapper telle ou telle compo.
Le titre bonus est du même acabit et la reprise de Black Sabbath (époque R.J. Dio), la pépite Neon Knights, est très réussie et permet de prendre congé de Unchained avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment de bout en bout !

En toute franchise, je ne m'attendais pas à autant apprécier cet album de très bonne facture qui, à n'en point douter, devrait intéresser pas mal de monde ! Je vous recommande donc de le découvrir !

 

Tracklist de Unchained :

01. Awaken The Nightmare
02. Unchained
03. Sounds Of Desperation
04. Operation Eagle Eye
05. Fearless Heart
06. The Final Chapter
07. Your Heaven Is Gone
08. Turmoil To The Void
09. Black Evolution 666
10. Another Way To Die
(Bonus du digipack)
11. Neon Knights
(reprise de Black Sabbath, bonus du digipack)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !