Artiste/Groupe:

Burial In The Woods

CD:

Church Of Dagon

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Rain Without End Records

Style:

Black Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je pense être en mesure de dire que Burial In The Woods est une de mes plus belles découvertes de l'année.

Un projet qui ne paie pas de mine, avec le seul Gerileme aux commandes. Il a un autre projet solo, black ambient et du nom d'Asche der Welten.
Ce premier album témoigne indéniablement d'une mûre réflexion et d'une grande maturité, et fait montre du talent de multi-instrumentiste de son géniteur.

La grande originalité du black/doom de Burial In The Woods, c'est l'orgue. Loin d'être cantonné à un second rôle ou à simplement souligner les lignes mélodiques imposées par les guitares (ou le chant, mais j'en reparlerai), il a une vraie place au sein des compos et a ses moments de gloire.
La musique y gagne en solennité et atteint même parfois le grandiose. Pour exemple, le second morceau (Ecclesia Dagoni, qui peut être considéré comme le morceau titre puisqu'il est traduit par Church Of Dagon en anglais), introduit par des chœurs scandés qui précèdent l'orgue jouant seul ; puis viennent guitare et batterie (qui marque uniquement le temps au tom grave) secondés par l'orgue qui joue le rôle de guitare rythmique pour revenir de plus belle en solo puis en accompagnant un magnifique chœur (chanté, cette fois-ci). Un morceau superbe et au rendu très personnel.
Le travail mélodique des guitares n'est cependant pas sans rappeler à plusieurs reprises celui de Doomed, et on peut imaginer qu'il y ait des affinités entre Gerileme et Pierre Laube.

Le titre final, qui représente la moitié de l'album en terme de durée (vingt-quatre minutes), est une reprise de Negatum, groupe de black/doom allemand disparu depuis dix ans. En pratique, on peut considérer qu'il s'agit plutôt d'un réenregistrement, puisque Gerileme était le dernier membre actif de Negatum. Et il est parvenu à se surpasser avec cette reprise, l'orgue sublimant le thème principal du morceau. Une véritable odyssée sonore.

Premier album et premier coup de maître de la part d'un quasi inconnu au bataillon, sortant son orgue de nulle part. Un nouvel exemple qui prouve que le doom se prête particulièrement bien aux thématiques lovecraftiennes.

 

Tracklist de Church Of Dagon :

01. Forbidden Pages
02. Ecclesia Dagoni
03. Growing Shadows
04. Gölger Alemi (Negatum cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !