CAGE

Artiste/Groupe

Cage

Album

Hell Destroyer

Date de sortie

22/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

14/20

Site Officiel

http://www.cageheavymetal.com/

C H R O N I Q U E

Amis de la finesse, de la beauté et de la sensibilité à fleur de peau, au revoir !! Aujourd'hui il est question de metal pour hommes, le seul et vrai metal pour biker, blouson en cuir noir clouté ! Oui le groupe Cage est pour toi gros metalleux barbu taillé comme une armoire normande ! Ce groupe américain reste très peu connu (voir complètement inconnu) dans notre contrée ! Alors autant le dire tout de suite, le groupe propose un heavy/power sans concession très carré sans fioriture très inspiré (ou complètement pompé !) sur Judas Priest, Iron Maiden, Iced Earth, Manowar, Majesty et même Hammerfall à certains moments.

L'album est long, très long (78 minutes), par conséquent assez indigeste pour ce style musical. 14 titres plus 7 interludes qui ne servent à rien - c'est lourd à la longue !

Dès les premières secondes de "Hell Destroyer", un cri suraigu hargneux pour commencer la galette débarque et je me dis : "tiens Rob Halford fait un guest !" Pas du tout c'est le chanteur qui se prend pour le Metal God ! Ce titre est du Judas Priest tout craché, j'adore mais quelque peu dérangeant tellement la ressemblance est frappante. Rythmique, refrain, titre de la chanson, absolument tout est du Judas Priest.

Surprise identique mais concernant Majesty et Manowar sur le deuxième titre "I Am The King". Le titre est prenant, le refrain une tuerie clichesque et cent fois entendu mais ô combien efficace !

"Christhammer" quant à lui reprend quasi à l'identique des passages de Brainstorm sur l'album "Liquid Monster", les choeurs sont très Hammerfalliens, et le fantôme de Halford continu de me hanter dans les aigus. Joli solo de gratte très NWOBHM.

Le pompon revient à "Church In Blood" ! Ecoutez bien de 3min à 3min45 c'est le clône de Bruce Dickinson qui chante et même musicalement c'est du Maiden.

Je vais arrêter là mais toutes les chansons du disque sont pompées sur tel ou tel groupe. Alors bien sûr c'est un très bon album de heavy, bien sûr les compo sont solides (tu m'étonnes !), les refrains sont tous bons mais voir un tel manque de personnalité fait peur ! D'accord pour qu'un groupe s'inspire des plus grands mais arriver à pomper sur chaque chanson des refrains, des solos, des intonations aux autres groupes, c'est navrant.

Il faut reconnaître que le groupe le fait bien, très bien même et qu'on passe un très bon moment mais il y a des limites...

Fans de Judas Priest, Iron Maiden, Manowar, Hammerfall, Majesty, Iced Earth et Brainstrorm jetez une oreille attentive, (au moins pour jouer au jeu des cent similitudes !) même si Cage est bien le Laurent Gerra et le Yves Le Coq du metal, à savoir un excellent imitateur des groupes cités tout au long de la chronique !

A l'avenir un peu plus (voire beaucoup plus) de personnalité svp messieurs...