Artiste/Groupe:

Captain Frapat

EP:

Walk the Plank

Date de sortie:

Octobre 2012

Label:

Auto-production

Style:

Heavy Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant-propos : cette chronique n'est sponsorisée par aucune boulangerie (tu vas comprendre).

Ami du bon gros rock sans fioritures ni extravagances chiantes, bonjour !

Aujourd'hui, je vais te parler d'un petit EP, d'un petit groupe de ma région. Non, je ne viens pas d'une région perdue dans la campagne, fière de son terroir, de ses groupes et de son pâté local, désolé. Je suis de la région parisienne, rien de bien croustillant. Et quand je parle de la région parisienne, je ne parle pas de Paris. Je parle plutôt de la Seine-et-Marne. Pas la région la plus metal à première vue...

Et donc, en enquêtant sur les groupes de ma région, je suis tombé sur cet EP. A voir le nom du groupe et le titre de l'EP, on pourrait se dire qu'ils vont jouer un genre de pirate-metal ou je-ne-sais-quoi, à la Alestorm. Dieu merci, il n'en est rien. Captain Frapat est un power-trio, un combo guitare-basse-batterie (formation des plus efficaces si vous voulez mon avis, coucou Motörhead) qui joue un bon gros heavy-rock. Bref, tout ce qu'on aime et qu'on respecte quand on a un tant soit peu de bon goût.

La recette est des plus simples : dans un plat, mélangez quelques riffs bien gras, des lignes de chant tantôt aggressives et tantôt aériennes, des refrains fédérateurs, des soli captivants et un feeling rock'n'roll teinté de mordernité du plus bel effet. Saupoudrez le tout d'une section rythmique efficace. Faites cuire au "four du son bien produit" à 180 degrés pendant quelques minutes (pour permettre à chaque ingrédient de trouver sa place au sein d'un mixage sonore franchement réussi, où chaque instrument sonne bien). Vous obtenez une bien jolie galette, à couper en six morceaux au goût ma foi fort exquis !

Ainsi, la première part de ce gateau, la très réussie Walk the Plank suffira à convaincre les gourmets que nous sommes. Super riff, excellent pré-refrain et refrain fédérateur. Comment bien lancer son EP ? Comme ça !

Les titres Werewolf, Faith No More et No Escape sont dans la même veine. Un heavy-rock bien gras (ceci n'est pas péjoratif), aux riffs dévastateurs, aux couplets lourds et aux refrains des plus efficaces. Rien à redire, ça envoie comme il faut.

La fève de cette galette se trouve cela dit dans la troisième part : Regrets. Ici, notre pâte bien lourde semble être fourrée par un coeur de mousse mélodique et aérien à l'arôme vraiment délicieux. Un petit ajout à la préparation, qui fond sur le palet et qui nous fait garder le goût de cette part en bouche. C'est sûrement mon morceau préféré de cette pâtisserie, mais bon ce n'est que mon avis.

Reste la dernière part, le titre acoustique Unreal. Une bien jolie part, au refrain vraiment très bon. Mais bon, que veux-tu, je n'aime pas trop les acoustiques. Je préfère les bons gros gâteaux, fourrés aux instruments électriques et aux batteries.

Mention spéciale pour Patrick, le chanteur. Loin de moi l'envie de dédaigner les talentueux boulangers que sont Franck et Marc, mais la voix de Patrick rajoute une plus-value colossale à ce gâteau. Comme un petit insert fruité qui vient ajouter une note de peps à notre galette. Son timbre éraillé, ses couplets efficaces et ses remarquables refrains me rappellent d'ailleurs le sieur Devin Townsend. Oui, je mets la barre très haut. Mais le groupe mérite ton attention.

Ce petit EP constitue donc une excellente galette, fourrée d'ingrédients plus savoureux les uns que les autres. Goûte-la ! Tu n'en recracheras pas la moindre miette et elle te laissera un savoureux goût en bouche qui ne te donnera qu'une envie : en reprendre une part. A noter que cette petite douceur est disponible sur Spotify, ce qui te permettra de la regarder avec envie, tel un gâteau dans la vitrine, et de pouvoir la goûter à ta guise.

A noter également que nos amis boulangers de Captain Frapat ont sorti un album en 2016, mais on en reparlera plus tard...

 

Part préférée : Regrets

Part vraiment délicieuse aussi : Walk the Plank, Werewolf, No Escape

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !