Artiste/Groupe:

Carach Angren

CD:

This Is No Fairytale

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Season Of Mist

Style:

Horror Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Carach Angren est une formation originaire des Pays-Bas fondée en 2003. Le groupe oeuvre dans le Black/Horror Metal Symphonique.
Une démo, un EP et trois albums plus tard, voici que va paraître son nouvel opus intitulé This Is No Fairytale.
Le line-up de Carach Angren se compose de Seregor (chant, guitare), Ardek (claviers, orchestrations) et Namtar (batterie).

This Is No Fairytale a été enregistré par Patrick Damiani (Rome, Le Grand Guignol) et Carach Angren. L'album a été mixé par Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) et masterisé par Jonas Kjellgren (ex-Carnal Forge, ex-Scar Symmetry).
Sans surprise, la mise en son, puissante et au mixage équilibré, est remarquable.
Enfin, l'artwork émane du designer et photographe Negakinu.

Après une ouverture (Once Upon A Time) très orchestrale, baignant dans un univers très BO de film fantastique (que l'on retrouvera tout au long de l'album), nous sommes happés au sein d'une musique riche, au déroulement imprévisible car peuplée de nombreuses cassures de rythme, d'orchestrations omniprésentes et soigneusement travaillées, de riffs typiquement black et de multiples tempi.
Le gros point fort de Carach Angren, ce sont justement ces formidables orchestrations, grandioses ou plus subtiles, aux mélodies à la beauté sombre (ah ce passage dans When Crows Tick On Windows !), indispensables pour la création des ambiances, ne faisant qu'un avec la puissance de la section metal et les nappes de claviers.

Nous naviguons au milieu de territoires ténébreux aux allures parfois Burtoniennes (Dreaming Of A Nightmare In Eden), où les orchestrations et les efficients vocaux, très majoritairement black, parfois death, chuchotés voire (rarement) clairs, s'unissent pour délivrer une belle palette d'atmosphères.
Pour être franc, je suis bien incapable de trouver des morceaux sortant vraiment du lot, je considère que This Is No Fairytale est un tout, véritable invitation à un passionnant voyage musical qui ne peut donner qu'envie d'y revenir rapidement !

This Is No Fairytale nécessitera à n'en point douter plusieurs écoutes pour l'apprivoiser pleinement.
Mais dès l'écoute inaugurale, cette symphonie metallique, magnifiée par un son haut de gamme, ravit les sens. Les multiples écoutes ultérieures ne feront que me conforter dans mon avis : avec This Is No Fairytale, Carach Angren nous propose un excellent cru avec cette cuvée 2015 !

 

Tracklist de This Is No Fairytale :

01. Once Upon A Time
02. There's No Place Like Home
03. When Crows Tick On Windows
04. Two Flies Flew Into A Black Sugar Cobweb
05. Dreaming Of A Nightmare In Eden
06. Possessed By A Craft Of Witchery
07. Killed And Served By The Devil
08. The Witch Perished In Flames
09. Tragedy Ever After