Artiste/Groupe:

Carbon Seed

CD:

Posthumanism

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Indépendant

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Carbon Seed est un trio bordelais qui propose un premier EP, Posthumanism. Ils font dans le Carbonic Death Metal, je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je vous donnerai mon interprétation en conclusion de cette chronique. Teaser de psychopathe !

Ces Bordelais revendiquent des influences plutôt old school comme Napalm Death, Lock Up, ou encore Carcass, ce qui contraste avec le titre de l’album qui nous propose l’après-humanité avec une vision plutôt post-apocalyptique du futur. C’est bizarre de regarder en arrière pour voir de l’avant, non ?

Les membres du groupe, que sont David Iglesias (aucun lien, fils unique) au chant, Seb Rectifier (ben oui il s’était trompé) à la guitare et Demoniak Moussaka (à déguster avec des baguettes donc…) à la batterie, accompagnés de leur ami Canard à la basse pour le live, ont l’air d’avoir un certain sens de l’humour et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre les amis, lorsque j’ai mis cet EP en marche, là ça ne plaisantait plus du tout…



Un des points forts de cet EP, et plus globalement des compositions de Carbon Seed, c’est sa vitesse d’exécution. On fonce littéralement à 200 à l’heure tout au long des cinq titres qui composent l’album. Des riffs incisifs, une batterie épileptique, et un chant tout en agressivité, voilà les principaux atouts de ce groupe. On entre dans un univers froid, voire glacial, qui colle complétement au concept futuriste de l’album. Le parallèle avec Soul Of A New Machine de Fear Factory est une évidence à mes oreilles. Non seulement le groupe produit un death technique débordant d’énergie mais son univers se rapproche également du monde des Américains. Le son de l’album, qui a été par assuré Mathieu Pascal des excellents Gorod, accentue cet effet mécanique et déshumanisé.

Mais, mais, parce qu’il y a un gros mais, je n’arrive pas à faire abstraction de l’univers de Fear Factory, et même si le groupe à sa propre manière de composer, cet EP sonne déjà entendu à mes oreilles. C’est là, pour moi, son principal défaut. Il manque une identité marquée, une patte propre au groupe. J’ai été trop peu surpris, le terrain est un peu trop connu à mon goût. Le potentiel et le niveau technique des gaillards sont évidents, mais là on est proche de la copie carbone.

Cet EP est en écoute intégral sur leur Bandcamp.


Tracklist de Posthumanism :

01. Abnormal Evolution
02. The Failed Guidance
03. The Mercury Enslavement
04. Irrevelant Redemption
05. Posthumanism