Carcariass

Artiste/Groupe

Carcariass

CD

Hell And Torment

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Great Dane Records

Style

Death Metal Technique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Carcariass, combo franco-suisse, est né en 1991 et oeuvre dans un Death Metal Mélodico-Technique.
Depuis sa création, le combo nous a proposé une démo (Ancestral War, 1994) et quatre albums, Hell On Earth (1997), Sideral Torment (1998), Killing Process (2002) et E-xtinction (2009). C'est bien peu mais on se consolera sur la qualité de ces sorties !

A la place d'un nouvel album, les fans ont découvert une réédition très soignée des deux premiers opus, autant dans le contenant que dans le contenu, puisqu'outre le beau digipack à l'artwork remarquable, nous avons un double CD avec les albums remasterisés et quelques bonus appréciables.

Le line-up actuel se compose de Pascal Lanquetin (guitare solo et rytmique), Raphaël Couturier (vocaux et basse), Bertrand Simonin (batterie) et Jérome Lachenal (guitare rythmique).

La première chose qui me semble indispensable lorsqu'on se lance dans une réédition, c'est de proposer une réelle valeur ajoutée. C'est le cas ici.

D'abord, il y a le son.
Les deux albums ont été parfaitement remasterisés, il y a un indéniable bond qualitatif tout en n'exagérant pas sur la "propreté", évitant ainsi de complètement dénaturer l'esprit des oeuvres originelles.
Je n'hésiterai pas à dire qu'en la matière, la réussite est totale, l'ensemble des instruments étant parfaitement audibles et la puissance au rendez-vous !

Ensuite, il y a les bonus.
Sur le premier CD, on a la démo Ancestral War qui a été réenregistrée (excellente initiative, d'autant que le son est, là aussi, excellent), délaissant au passage deux titres, l'intro et Brain Dead (normal, celui-ci se trouvant sur Hell On Earth).
Sur le second CD, quatre titres live enregistrés à Orléans en 1994 ont été ajoutés. Le son est satisfaisant, mais naturellement en-deça de celui des autres morceaux.

Carcariass a toujours eu l'intelligence de ne pas servir à chaque fois le même plat, préférant varier les plaisirs au sein de ses albums, évitant ainsi toute linéarité rébarbative. Le chant est très guttural, sombre, assez monocorde mais je m'y suis fait (surtout sur Hell On Earth), plutôt ébloui par cette technique ébourifante (mais toujours à propos, jamais dans une optique consistant à proposer un déluge de notes stérile !) au service de morceaux accrocheurs, proposant pas mal de plans heavy.

Hell On Earth s'ouvre sur le titre éponyme, court instrumental intense qui donne le ton de la meilleure des manières ! Ensuite, ce sont des compos plutôt orientées vers un Brutal Death Technique et varié (avec des touches mélodiques), bien rythmé mais contenant une diversité de tempi bienvenue, avec quelques belles accélérations (Children Slave, et sa basse très présente sur certains passages).
La démo Ancestral War qui suit démontre que Hell On Earth en était la suite logique, la brutalité étant une composante non négligeable de la musique de la formation, mais elle est parfaitement dosée et mêlée à cette technique et ces apports mélodiques qui font la différence.

Sideral Torment est assez éloigné de Hell On Earth et constitue une évolution de taille pour Carcariass puisque la brutalité du premier opus est mise de côté, les éléments mélodiques et les arrangements étant plus travaillés. Les tempi sont toujours variés, les plans heavy bien présents, la virtuosité est naturellement de nouveau une base de la musique, avec cette ligne directrice consistant à ne pas en faire trop pour rester dans une musique plaisante.
Je note cependant un petit bémol, je trouve que les vocaux correspondent moins à la direction musicale de cet opus, ce qui pourra peut-être rebuter certains auditeurs (je reconnais avoir eu quelques difficultés à rentrer dans l'album pour cette raison).
Si l'ensemble de Sideral Torment s'écoute sans difficulté, quelques compositions me semblent un peu sortir du lot et à ce titre, j'indiquerai volontiers Indians Eviction, Led by Ignorance et l'instrumental Void Attraction, ma compo préférée de l'album !
Quatre titres live agrémentent ce CD et attestent que Carcariass a poursuivi son évolution, avec des compositions affinant la fibre heavy/mélodique. Les trois premiers morceaux émanent de l'album Killing Process et c'est une fois de plus sur deux instrumentaux que va ma préférence, à savoir Killing Process et Burn In Peace.

En définitive, seul l'album E-Xtinction n'est pas représenté, c'est un peu dommage mais je ne chipoterai pas car c'est un bien bel enregistrement qui nous est proposé, permettant de (re)découvrir des classiques du Death Metal Technique made in France. Les deux albums n'étant plus disponibles, ceux qui ne les possédaient pas et qui apprécient le style peuvent se ruer dessus car je pense qu'on peut leur attibuer un statut d'incontournables du genre. Quant à ceux qui ont ces albums, l'achat pourra être considéré dispensable mais l'efficace remasterisation et les titres supplémentaires peuvent peut-être se révéler une incitation à se les procurer... c'est à vous de voir !

 

Tracklist de Hell And Torment :

CD 1 : Hell On Earth (remasterisé)

01. Hell On Earth
02. To Be with You...in Your Grave
03. Dream Of Space
04. Carcariass
05. Children Slave
06. Brain Dead
07. Post Combustion
08. Extreme Flatulence
09. Hopeless

Bonus : Ancestral War (démo réenregistrée)

10. No One Will Survive
11. Fanatic
12. Ancestral War

CD 2 : Sideral Torment (remasterisé)

01. Distributed Thinking
02. Indians Eviction
03. Die Anal
04. Void Attraction
05. Roman Hegemony
06. Led by Ignorance
07. Insect Killers
08. Sideral Torment

Bonus : titres live (Orléans, 2004)

09. Killing Process
10. Winds Of Death
11. Burn In Peace
12. Sideral Torment

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !