Artiste/Groupe:

Carcariass

CD:

Planet Chaos

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Great Dane Record

Style:

Death Technique Progressif

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme disait ma grand-mère qui avait parfois tendance à abuser des bonnes bouteilles : « L’avantage quand on a mon âge, c’est que l’on ne craint plus ni ce qui nous rentre dans les oreilles, ni dans la bouche ! » Cette métaphore sur l’expérience a résonné dans ma tête lorsque j’ai appris que le groupe Carcariass allait nous apporter une nouvelle offrande en cette année 2019. Car oui, quand on a mon âge, on a vu les débuts de ce groupe qu'on qualifiait par défaut de « Death Technique ». Je me souviens du buzz (terme inexistant à cette époque) qu’avait fait le quatuor au moment de la sortie de Sideral Tourment, soutenu à juste titre par les magazines de l’époque, via des apparitions sur différents samplers. J’avais eu le plaisir de découvrir Insect Killers et Die Anal, deux titres délicieux et, pour ne rien gâcher, remplis de second degré. Metallian avait d’ailleurs poussé ce concept à son paroxysme en offrant un hors-série sous forme de Best Of en 2017, préparant ainsi le terrain pour son grand retour sur scène au Hellfest la même année.

Le groupe est aujourd’hui composé de son trio d’origine, Pascal Lanquetin à la guitare et aux claviers,  Bertrand Simonin à la batterie et de Raphaël Couturier à la basse. Ce dernier a lâché le chant au profit d’un autre hurleur. C'est Jérôme Thomas, du groupe suisse Science Of Disorder, qui assure le chant sur Planet Chaos. Une première évolution dans l’approche de composition du groupe.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de croiser ce groupe avant cette année, une petite présentation du style musical s’impose. Comme je le précisais en préambule, le qualificatif de Death Technique est pour moi par défaut, il est clairement lié à la voix cadavérique et extrêmement grave de Raphaël. Mais en fait, le groupe propose plutôt un mix entre Heavy Metal et le Thrash Metal. La mélodie est omniprésente grâce à la complémentarité entre les différentes techniques de jeu de basse et de guitare qui se complètent parfaitement. Quant au terme Technique, il n’est clairement pas galvaudé : Pascal est un psychopathe des descentes de gammes avec un phrasé musical reconnaissable entre mille.

Planet Chaos est avant tout un voyage qui, à l’image de la thématique de l’album, regarde vers les étoiles. Solar Invasion me confirme que le terrain est connu, le style de composition et la patte du groupe sont toujours dans le même esprit que dans les années 90. Ce titre d’ouverture inclut des claviers, ce qui n’était pas forcément une habitude jusque-là. Les sept titres instrumentaux ont totalement leur place dans ce voyage, permettent des formes de pauses et les compositions sont calibrées pour être assumées sans chant. Ce qui a tout de même évolué avec Carcariass, c’est un aspect plus progressif de leur musique ; au final, le groupe nous vend du Death qui en est de moins en moins. Mais attention, au profit d’autres styles, pas un sous-Death. Bref, Carcariass a évolué sans muter et reste fidèle sur cet album à ses principes de bases, et lorsque les évolutions sont au service des compositions, le pari est gagné.

La limite de cet album est qu’il peut être excluant à quelques égards. Tout d’abord, il est conséquent : pas trop long parce que les compositions sont de qualité, mais treize titres pour une grosse heure et huit minutes de musique, il faut tout de même se l’enquiller. Et puis, il y a l’inénarrable argument de l’album pour musiciens. Celui-là, il est difficile de passer à côté. Je trouve que le bassiste est peut-être un peu moins dans la démonstration de son habileté, mais le guitariste reste un maniaque absolu et cela peut, je pense, lasser dans la durée.

Pour conclure, cet album est un véritable chef-d’œuvre de technicité et le retour de Carcariass ne pouvait pas être en-dessous de cette exigence inhérente au groupe. Si vous n’êtes pas rôdés à l’exercice, cet album peut vous rebuter ; mais pour peu que vous acceptiez d’être du voyage, il faut reconnaitre que le groupe a réussi un retour remarquable.

Tracklist de Planet Chaos:

01. Solar Invasion
02. Ultimate Escape
03. Apophis Impact
04. Star Implosion
05. High Speed Fury
06. Genetic Conformity
07. Saturn Vision            
08. Battleground            
09. Dark Empire
10. Letter from The Trenches
11. Dawn of the Dead
12. Psychotic Starship
13. Planet Chaos

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !