Artiste/Groupe:

Cardiac Arrest

CD:

A Parallel Dimension Of Despair

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Memento Mori

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cardiac Arrest est un groupe de Chicago que j'apprécie beaucoup. Les deux albums que je possède d'eux – à savoir Haven For The Insane (2010) et Vortex Of Violence (2012), albums de milieu de carrière – cultivent ce death metal à l'ancienne comme on l'aime : sale, violent et teinté d'un crust/grind plus que jouissif.
Niveau graphisme des pochettes et thème des paroles, on se situait même dans du Razorback death metal ; et pour cause : l'album précédent était sorti sur ce label. Maintenant que c'est Juanjo Castellano qui dessine la couv', ça change un peu la donne.
Et le groupe est maintenant sous la bannière Memento Mori, célèbre pour ses sorties typées death old school, c'est cohérent.

Cardiac Arrest continue cependant à faire ce qu'il sait faire de mieux et Immoral And Absurd est là pour l'affirmer d'emblée. Ce qu'on remarque aussi, c'est que le son est plus clair, plus moderne qu'auparavant – du moins en comparaison des albums que je connais. Ce qui ne nuit en rien à l'identité sonore du groupe.
Le d-beat déferle plein pot sur les premières compos, accompagnant des riffs directs et accrocheurs. Mais le point fort de cet album, ce sont sans doute les morceaux à tempo lent, à savoir When Murder Is Justified et This Dark Domain, avec des riffs simples et une ambiance bien sombre au programme. Voices From The Tomb, qui fait office de traditionnel morceau long de la fin, comporte également des plans lents et lourds, alternant avec des passages plus rapides ; du coup, on ne sent absolument les quelques huit minutes qu'il dure, avec une fin qui vire même au doom, une très belle manière de terminer un album.
A côté de ça, on a aussi le très rapide et expéditif Rotting Creator pour contraster, autre morceau que je retiens de ce disque, tout à fait dans la tradition death/grind des débuts du style.

Cardiac Arrest reste donc égal à lui-même et fidèle à ses principes depuis le début. On prend vraiment plaisir à écouter un disque aussi sincère avec un bon lot de riffs qui tabassent. Pourvu que ça dure.

 

Tracklist d'A Parallel Dimension Of Despair :

01. Immoral And Absurd
02. Become The Pain
03. Unforgiving... Unrelenting
04. When The Teeth Sink In
05. When Murder Is Justified
06. Drudge Demon
07. Rotting Creator
08. It Takes Form
09. This Dark Domain
10. Professional Victim
11. Voices From The Tomb

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !