Frosteele/Cathedraline

Artiste/Groupe

Cathedraline

CD

Circumcursare WEB

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Throats Production

Style

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je l'avoue : une belle pochette me fait immanquablement craquer pour acheter un album, même si je ne connais rien du groupe ou de son label. Et finalement, ce choix qu'on pourrait juger superficiel mène à de nombreuses agréables surprises ! C'est le cas de ce split incluant, dans l'ordre, deux groupes nommés FrostSeele et Cathedraline.

La première chanson, en commençant sur du piano, est des plus étonnantes. Sans guitare électrique ni double pédale mais avec un petit chant allemand innocent, ça ne sonne tellement pas black metal que j'ai eu l'impression de m'être trompé de disque ! Très réussi pour autant, le morceau nous pose dans d'excellentes dipositions pour la suite. Ca tombe bien car le deuxième titre rentre bien plus violemment dans le vif du sujet ! Après une superbe intro à la guitare sèche aussi inquiétante qu'envoutante, un blast mi-tempo rugit des profondeurs tandis que les guitares se lamentent en choeur. Les arrangements sont absolument excellents et la structure du morceau est parfaitement ficelée, s'achevant avec la mélodie initiale repris sur des accords différents. Je trouve que la chanson s'accorde très bien à l'aura magique de la pochette (les bruits d'eau aident). Leur dernière piste est une reprise d'un très bon groupe, ou disons plutôt... d'un groupe exceptionnellement si génial qu'il faut absolument vous lever maintenant acheter leur dernier album si vous ne l'avez pas encore car c'est une pure merveille sans erreur ni égal, aaaah, j'adoooore Cult of Lunaaaaa ! ... Hum, pardon. Parfois, je m'emporte un peu. Toujours est-il que FrostSeele interprète une de leur chansons Passing Through de manière très différente. Tous les arrangements sont transformés et je dois avouer que, loin d'être gagné, je trouve cela réussi.

Si j'ai été charmé par l'inventivité de FrostSeele, j'ai été moins convaincu par Cathedraline. Quand FrostSeele signe trois morceaux complètement différents (si variés qu'il est même difficile d'en extraire une indentité claire), le travail de Cathedraline sonne bien plus classique, voire monotone. Entamer trois chansons par le même rythme ne fait quand même pas preuve d'une grande inspiration. De plus, la manière désespérement précise et identique dont la batterie programmée frappe le blast casse désagréablement l'esprit imparfait, naturel et magique du black metal atmosphérique habituel. La pauvreté des arrangements et des variations n'arrangent rien à l'affaire, si bien qu'après trois pistes, loin d'avoir passé un mauvais moment, on n'a retenu aucune mélodie.

Difficile de juger un split avec deux parties aussi distinctes. Certes, rien n'est fondamentalement mauvais mais le démarrage insuffle un grand enthousiasme qui s'estompe malheureusement pendant la seconde moitié de l'album. Je reste très curieux de ce que FrostSeele nous sortira à l'avenir... Quant à Cathedraline, il a tout le temps de s'améliorer d'ici là !

 

Tracklist de Circumcursare WEB:

Frosteele:

01. Circumcursare (feat. Weisser Flügel)

02. Traumwandler

03. Passing Through (Cult of Luna cover)


Cathedraline:

04. Hallway of Morality

05. Through the Mirror

06. The Void of the Sun

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !