Cavalera Conspiracy

Artiste/Groupe

Cavalera Conspiracy

CD

Pandemonium

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Napalm Records

Style

Bourrin Metal

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le trio formé autour du duo fraternel Cavalera (Max et Igor), le Cavalera Conspiracy, va t’en mettre plein ta tronche. En fait, il n’a été créé que pour ça. Si tu penses écouter du Sepultura, eh ben non parce que Max ne voulait pas qu’Igor se risque à mettre du groove dans ses beats. Si tu penses écouter du Soulfly (formation que Max a créée après avoir quitté Sepultura), encore loupé. Les Brésiliens ont réalisé avec le plus que légendaire Sepultura certains des albums des années 90 les plus radicaux de l'histoire de la musique (Arise, Beneath the Remains). Ici, l’effet recherché est l’agression bulldozer.

Le nouvel album studio, le troisième de la formation, Pandemonium ne montre donc aucun signe de fatigue. Il pourra intéresser les fans des deux premiers albums, mais je préviens : il faudra du temps car, pour moi, on est en-dessous du niveau de ces derniers.

Après une intro post apocalyptique, les Cavalera rentrent dedans sur Babylonian Pandemonium. C’est bourrin, pas fin pour un sou. Je suis dès le départ déçu par le mix et la tonalité de la voix. Notre Max international a opté pour un effet sur sa voix qui enlève tout le grain et qui l'“obscurcit”. On dirait du Lee Dorrian (notamment ancien chanteur du légendaire Napalm Death) par moments.

Banzai Kamikazee, aurait pu finir sur un album de Sepultura.

Scum, très Napalm Death-esque, avec le traditionnel phrasé "Scum of the Universe…". déjà présent chez Throwdown.  La “ligne” (bien épaisse) de basse en intro ne laisse pas trop douter de la suite. A découvrir sans avoir d’attentes trop hautes.

I, Barbarian - avec un titre aussi délicat, pas de surprise, c’est du trash hardcore, binaire. Ca ressemble au projet Nailbomb de Max dans les 90’s. La voix est encore plus lointaine.

Cramunhao fait très mal avec ses changements de rythme et les cris stridents de la guitare de Marc Rizzo. On y trouve même un break ; si si, c’est à fond la caisse mais avec un tournant à bien négocier, ce qu’ils font bien entendu. 

Tout n’est pas bon sur cet album.  Je vous propose même d’aller directement sur la piste Insurrection ou Not Losing The Edge que je trouve bien plus léchées que le reste. 

Alors, je ne sais pas si j’ai récupéré une version frelatée (pourtant communiquée par le label) mais je trouve son son super décevant, sourd, compressé, sans relief.

Ce qui me manque dans cet album en somme, et vous l’aurez deviné, c’est le soin qui était apporté au son sur les deux premiers albums. J’avais bien aimé ceux-ci mais ce dernier me semble trop brouillon pour que je le recommande chaudement à des fans du vieux Sepultura. Pas sûr que je le recommanderais à des fans de Soulfly (plus facilement cependant).

 

Tracklist de Pandemonium :

01. Babylonian Pandemonium
02. Bonzai Kamikazee
03. Scum
04. I, Barbarian
05. Cramunhao
06. Apex Predator
07. Insurrection
08. Not Losing The Edge
09. Father Of Hate
10. The Crucible
11. Deus Ex Machina
12. Porra

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !