Artiste/Groupe:

Celestial Grave

CD:

Secular Flesh

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Diable ! Encore une perle !
Contrairement au mélodeath, le méloblack n'a pas dérivé irrémédiablement vers la mièvrerie surproduite, sans doute grâce notamment aux groupes suédois de No Fashion Records, dont le style est encore vénéré et copié de nos jours. Nonobstant cette constatation, il m'est difficile de trouver mon bonheur et une sortie comme ce premier album des Finlandais de Celestial Grave est une aubaine.

Cultivant un black certes mélodique mais mélancolique, maladif et crasseux, leur talent de composition éclate au grand jour avec seulement quatre morceaux, dont la durée oscille entre six et plus de dix minutes, tenant l'auditoire en haleine jusqu'à la dernière seconde. Les mélodies sont tellement prenantes qu'on attend chaque changement de plan au tournant, tout en étant agréablement surpris à tous les coups.

L'équilibre entre clarté mélodique et magma chaotique est parfois ténu, car le groupe utilise énormément de réverbération et les instruments ne sont pas forcément traités à égalité dans le mixage. Mais je pense que c'est voulu et les variations n'en sont que plus évidentes.

Avec des écoutes approfondies, on réalise que rien n'est laissé au hasard, que les musiciens sont très compétents et que le chant est extrêmement travaillé (entre hurlement guttural, vocifération spectrale et gémissement plaintif). Qui plus est, l'album est construit de manière à faire croître l'intensité au fur et à mesure et terminer en apothéose avec le titre le plus mémorable et le plus ambitieux.

Lorgnant volontiers par moment vers le doom, possédant des accents ouvertement black/death mélodique à la suédoise, avec une pincée d'orthodoxie et même une dimension épique en sus, voilà un cocktail impeccablement réalisé qui ne peut laisser complètement indifférent. Les écoutes successives aboutissent à la même conclusion : cet album est fait pour durer dans le temps, procurant le même plaisir à chaque fois. Un signe qui ne trompe que rarement.

 

Tracklist de Secular Flesh :

01. Lamentation
02. Secular Flesh
03. Gasping From Lips Of Night
04. Calamitous Love

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !