Artiste/Groupe:

Cellar Darling

CD:

This Is The Sound

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Rock Metal Folk

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stupeur chez les fans d’Eluveitie en mai 2016 : quasiment la moitié des membres est remerciée / quitte le groupe (ce qui, chez le combo suisse, fait beaucoup de monde). Le line-up d'Eluveitie n'a jamais été un modèle de stabilité mais là, ce sont encore des piliers qui s’en vont : Anna Murphy (chant, hurdy-gurdy), Merlin Sutter (batterie) et Ivo Henzi (guitare). Mais les trois exclus ne sont pas restés inactifs longtemps et ont formé dans la foulée un nouveau projet ensemble. C’est ainsi que Cellar Darling est né (du nom de l'album solo d'Anna sorti en 2013). Ce nouveau groupe évolue donc en trio, Merlin à la batterie, Ivo à la guitare et se chargeant également de la basse et Anna de toutes les parties vocales et de tous les instruments folkloriques.

Disons-le tout de suite, ceux qui cherchent avec Cellar Darling une sorte de Eluveitie-bis peuvent passer leur chemin. Ce nouveau groupe n'a pas du tout cherché à copier le jeu de ses anciens partenaires, ce qui est plutôt à mettre à leur actif. Cellar Darling explore avec ce premier album sa propre voie, un metal / rock avec incursion de pas mal d’instruments folkloriques. Après, le style musical de ce premier album va sans doute en décevoir plus d'un (toujours si on est dans l'optique d'un Eluveitie-bis) car c'est bien moins agressif et aussi, quelque part, moins festif. Ce dont on avait pu se douter en écoutant le premier single du groupe, Challenge, sorti en septembre 2016 ainsi que d'autres extraits qui ont été dévoilés depuis sur le net.

A l’image de ce morceau, le groupe nous offre des titres teintés folk oscillant entre rock et metal. Comme dit plus haut, il ne faut pas s’attendre à des compos qui brassent énormément mais le terme metal reste tout de même d’actualité (c’est globalement plus hard que Eilera pour situer). Par exemple, le morceau le plus violent, Hullaballoo, est assez typé Neo Metal. Quelques refrains et mélodies sont plutôt bien travaillés (le très bon Black Moon, Avalanche, Fire, Wind & Earth, Rebels, Under The Oak Tree). Une place importante est évidemment laissée aux instruments folk, ce qui ajoute une petite note celtique parfois.
J'ai toujours aimé la voix d'Anna Murphy et j'ai toujours souhaité qu'elle ait plus de place au niveau du chant sur les albums d'Eluveitie. Je suis servi avec ce nouveau projet sur lequel elle confirme qu'elle fait une leader parfaite.


Si quelques titres ont tendance à se ressembler un peu, on a aussi des morceaux qui marquent leur différence comme par exemple Six Days, un titre plus sombre qui passe par plusieurs ambiances musicales et sur lequel Anna joue avec des tonalités plus graves dans la voix. Ce qui fait de ce morceau l’un des plus intéressants du lot, à mon avis.
L’ensemble est hélas un peu inégal à mon goût. J’aime moins des titres comme Challenge (oui, ce premier titre dévoilé par le groupe ne m'a pas franchement convaincu), The Hermit ou Hedonia qui traîne un peu en longueur et le dernier titre, Redemption. Le tout avoisinant l’heure, peut-être que ces quelques titres en moins auraient donné plus d’impact à ce premier album.

Au final, This Is The Sound est un album agréable, avec quelques bons morceaux, mais qui ne soulève pas un enthousiasme débordant en ce qui me concerne. Il s’agit toutefois d’un premier album, laissons donc le temps à Cellar Darling de mûrir et développer son univers metal folk de manière peut-être un peu plus aventureuse.

Tracklist de This Is The Sound :

01. Avalanche
02. Black Moon
03. Challenge
04. Hullaballoo
05. Six Days
06. The Hermit
07. Water
08. Fire, Wind & Earth
09. Rebels
10. Under The Oak Tree
11. High Above These Crowns
12. Starcrusher
13. Hedonia
14. Redemption