Artiste/Groupe:

Chaos Invocation

CD:

Reaping Season, Bloodshed Beyond

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

André Meyrink et Malte Langenbrinck sont les fondateurs du groupe infernal Chaos Invocation, ils sont rejoints par AD à la batterie (alias Amon Xul dans Kvltist) pour le premier album en 2009 titré In Bloodline With The Snake. En 2013, c’est Obscurus (Porta Nigra) qui prend sa place aux fûts dans le désormais mythique Black Mirror Hours. Avec ce nouvel opus, c’est Tumulash qui apparaît à la basse, et Omega finalement pour la batterie (Blut Aus Nord, Darvaza, Fides Inversa, Glorior Belli, Acherontas etc.). Un line-up costaud, qui en dit long sur la marchandise…

Reaping Season, Bloodshed Beyond a la lourde tâche (très lourde même) de succéder à l’inestimable Black Mirror Hours. Esthétiquement, on peut déjà dire qu’il fait mieux. L’artwork est sublime, spectres en sursis noyés dans le sang, inexorablement attirés par une puissance lumineuse. Sans trop surinterpréter, il faut se rappeler que Lucifer est le « Porteur de lumière », que le signe sur le nom du groupe est le symbole alchimique du sulfure (à connotation satanique), tandis que le triangle est soutenu en haut par la croix anti-chrétienne, donc… Lourd de sens. En même temps, l’ensemble est bien plus discret qu'avec certains groupes récents de BM à « tendance occulte », qu’on nous sert de plus en plus comme du prémâché… Ca fait donc du bien de voir une pochette aussi imposante et soignée.


Musicalement, les Allemands remettent la barre très haut avec une heure (ou presque) de déferlement de riffs acérés, d’une batterie soutenant parfaitement les ambiances, et de mélodies aussi diversifiées que percutantes. Le chant est virulent et criard, tout comme il sait se rendre plus clair sur les pistes où le rituel satanique s’installe, comme dans Blackmoon Prayer et évidemment Luciferian Terror Chorale, dont le titre ne laisse aucun doute sur le projet de Chaos Invocation.

Néanmoins, Reaping Season, Bloodshed Beyond ne dépasse pas son prédécesseur, il en poursuit plutôt la marche, ce qui est déjà très bien. Il aurait sans doute pris plus d’ampleur s’il s’était un peu plus libéré du carcan orthodoxe et s’il avait pris plus de risques dans les harmonies (efficaces mais parfois pas assez complexes).

Chaos Invocation conserve sa place des groupes de BM à suivre et écouter sans modération. Une plongée dans un univers mystique, obsessionnel, puissant et accessible aux néophytes du genre.


Tracklist de Reaping Season, Bloodshed Beyond :

01. Where Hearts Shall Not Rest
02. Calling From Dudail
03. To Fathom The Bloodmist
04. Menskindrums Of Doom
05. Obsession Is Always The Answer
06. The Search Of Keys And Gates
07. Blackmoon Prayer
08. Luciferian Terror Chorale
09. Chaos Invocation
10. Bloodshed Beyond
11.  Ajna Assassins Absolute