Children Of Bodom

Artiste/Groupe

Children Of Bodom

CD

Halo Of Blood

Date de sortie

Juin 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy/Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Oh là, ça fait un bout de temps que je n'ai pas écouté Children Of Bodom !
Ce nouvel opus (le huitième du groupe), intitulé Halo Of Blood, est donc l'occasion de m'y intéresser de nouveau de près car si j'ai eu l'occasion d'écouter les dernières productions, ma dernière acquisition se nomme Hate Crew Deathroll (2003) !

Au niveau du line-up, on retrouve Alexi Laiho (guitare et vocaux), Jaska Raatikainen (batterie), Henkka Blacksmith (basse), Janne Warman (claviers) et Roope Latvala (guitare).

Deux remarques immédiates : Children Of Bodom est de retour chez Nuclear Blast et Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain) a bossé avec le groupe (il était présent sur Follow The Reaper, album sorti en 2000) pour offrir à Halo Of Blood un son de grande qualité.

Children Of Bodom, si on prend en particulier les premiers albums, ce sont des mélodies accrocheuses, des passages néo-classiques et des interventions claviers / guitare lead emprunts d'une technique conséquente.
Dernièrement, la volonté était d'explorer des territoires plus modernes, tout en conservant sa patte immédiatement identifiable.

Halo Of Blood incarne, me semble-t-il, une bonne combinaison des diverses époques, il nous propose une variété bienvenue entre les compositions qui permet de passer de bons moments, relançant à chaque fois l'intérêt et parvenant même à surprendre à la faveur de certains choix que je considère gagnants.

Ainsi, le speed Waste Of Skin, qui ouvre l'album, nous propose des passages nous renvoyant parfois dans le passé (pour certaines mélodies, au niveau de la guitare ou des claviers) mais cette compo est directe, les guitares tiennent clairement le premier rôle (très bon solo notamment) et les claviers sont plutôt à l'arrière-plan (mais peuvent tirer leur épingle du jeu, comme indiqué précédemment).
Quant au chant d'Alexi, il est naturellement dans la lignée de ce à quoi nous sommes habitués, donc hurlé, avec des variantes et, dans tous les cas, efficients.
Une première surprise nous attend avec Halo Of Blood, qui s'oriente cette fois vers des riffs nous emmenant au sein d'un excellent Heavy Black, tour à tour speed ou mid-tempo ; Scream For Silence, quant à lui, est sur un tempo posé, la mélodie est bien accrocheuse... ces trois morceaux incarnent parfaitement ce choix de varier les plaisirs.
La suite de l'album est au diapason, avec des morceaux souvent rapides, particulièrement dynamiques, incluant des soli d'une redoutable efficacité et de bons passages heavy (Transference et son long passage instrumental assez jouissif, avec solo de guitare puis de claviers, le très énervé The Days Are Numbered).
Le combo finlandais a décidé de nous surprendre de nouveau avec un Dead Man's Hand On You qui ne suit pas le rythme des autres titres. Cette fois, c'est à une optique doomesque que le groupe nous convie. Lent, très varié vocalement (allant du chuchoté au hurlé), mettant à l'honneur le duo piano / guitare... cette volonté de diversifier le propos à ce point est une très bonne chose et entérine le côté très prenant de cet album.

Je suis arrivé sur Halo Of Blood avec un à priori, je le concède. Je me disais que j'allais écouter un album dénué d'originalité et de surprises, que je serai susceptible d'écouter un nombre de fois limité.
Mais si, après une première écoute qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puis deux autres pour lesquelles la sauce a pris, c'est après la quatrième et ultime écoute que je me suis définitivement rangé derrière cette nouvelle offrande. J'étais alors pleinement convaincu !

En définitive, Halo Of Blood est un album inspiré, avec un bon boulot effectué sur les mélodies, qui s'avère  varié, accrocheur et parfaitement produit.
Je vous recommande de le découvrir !

 

Tracklist de Halo Of Blood :

01. Waste Of Skin
02. Halo Of Blood
03. Scream For Silence
04. Transference
05. Bodom Blue Moon (The Second Coming)
06. The Days Are Numbered
07. Dead Man's Hand On You
08. Damage Beyond Repair
09. All Twisted
10. One Bottle And A Knee Deep

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !