Artiste/Groupe:

Children Of Bodom

CD:

I Worship Chaos

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Black

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec les pochettes de Children Of Bodom, on est passé par presque toutes les couleurs : le rouge avec Something Wild, le vert avec Hatebreeder, le bleu avec Follow The Reaper, le blanc, le gris, le noir... il manquait le jaune. C'est réparé avec la pochette de ce I Worship Chaos, très belle au demeurant.

Children Of Bodom, ça me renvoie quelques années en arrière. Je me rappelle la grosse claque prise par l’écoute de leur premier album, Something Wild, l’année de sa sortie en 1997. Claque confirmée par les deux albums suivants. Puis, à force de sortir plus ou moins une resucée de ces deux albums avec leurs successeurs, je dois avouer que j’ai commencé à me désintéresser du groupe. Il faut dire qu’il a aussi souffert à mes yeux d’un problème dont il n’est qu’en partie responsable, c’est la déferlante de groupes qui se sont mis à jouer dans le même créneau musical que lui. Bref, overdose et donc, désintox…

Aujourd’hui, je me repenche donc sur le cas Children Of Bodom pour la chronique de leur nouvel album. Pas que je n’aie rien écouté d’eux depuis Hate Crew Deathroll, mais les albums suivants sont passés les uns après les autres sans que j’en retienne véritablement quelque chose.
Bien sûr, aujourd’hui, les gamins du lac Bodom ont vieilli. Ils ont forcément mûri. Mais je trouve qu’ils ont toujours autant de mal à ne pas se répéter. A la première écoute, ce nouvel album ne m’a pas semblé vraiment très différents des précédents. Il y a toutefois un changement de taille puisque le second guitariste du groupe, Roope Latvala, a quitté COB avant l’enregistrement de l’album, ce qui fait que les guitares ont toutes été assurées par Alexi Laiho. Maintenant, est-ce que ça change quelque chose au son du groupe ? Du tout. Même son, même producteur que les albums précédents (Mikko Karmila, déjà responsable de la prod’ sur Halo Of Blood, Hatebreeder, Follow The Reaper et Hate Crew Deathroll). On prend (presque) les mêmes et on repart donc pour un tour…

En fait, ce n’est pas si simple que ça. C’est clair que Children Of Bodom reste dans un style très balisé, le sien, et que les morceaux ont tendance à se ressembler un peu (ou beaucoup), d’un titre à l’autre ou d’un album à l’autre. C’est le cas je trouve des deux premiers morceaux, des titres sympas mais trop passe-partout.

Morrigan, troisième morceau (et premier single) est un peu plus attractif avec sa mélodie plus marquante aux synthés, même si là encore, on est en terrain très connu. Idem pour Horns, titre rapide comme le groupe en a écrit un paquet. Je préfère personnellement le morceau suivant, Prayer For The Afflicted, bien lourd.
Mais c’est après celui-ci que je trouve sur cet album une succession de morceaux plus enthousiasmants. I Worship Chaos en tête. Voilà enfin un titre que je n’ai pas l’impression d’avoir déjà écouté un certain nombre de fois chez COB. On reste pourtant dans le même style mais il y a un petit quelque chose de différent qui ravive l’attention qui commençait à décliner à l’écoute du début d’album. Hold Your Tongue me fait le même effet. J’aime bien les différents paliers dans la construction du morceau (couplet, pré-chorus et refrain avec tous un rythme différent). Suicide Bomber retient aussi l’attention avec sa partie mélodique aux synthés sur ce titre qui arrache bien. Enfin, le plus sombre All For Nothing, avec son intro chuchotée et son rythme plus pesant, amène de la variété à l’ensemble. Ca aère l’album. Les solos d’Alexi Laiho à la gratte et Janne Wirman aux synthés sont excellents sur ce morceau (ainsi que sur l’ensemble du disque). Ces gars-là sont des bêtes, rien à dire.
On termine par un Widdershins plus classique mais ça reste très efficace. S’il y a bien quelque chose que l’on ne pourra pas retirer à ce groupe, c’est l’efficacité !

Je n’y ai pas eu accès (comme d’habitude) mais la version limitée comprend trois morceaux supplémentaires, trois reprises d’artistes aussi divers que Amorphis, les Plasmatics et Kenny Loggins. Ca peut être intéressant…

I Worship Chaos est un bon album dans l’ensemble. Mais je reste encore une fois un peu sur ma faim. Ce groupe ne prend pas assez de risques à mon goût et se contente de répéter une recette qui est la même depuis des années. Une recette qu’il maîtrise parfaitement, certes, mais je me demande ce qui vous fera acheter ce nouvel album du groupe si vous n’avez déjà pas investi dans les derniers. Après, vous pourrez toujours me rétorquer que AC/DC ou Motörhead font eux aussi la même chose depuis des lustres et on achète toujours leurs albums. Pas faux… Bref, ceux qui parmi vous aiment les précédents albums de Children Of Bodom trouveront ici leur bonheur car I Worship Chaos me paraît plus intéressant que ces derniers.

 

Tracklist de I Worship Chaos :

01. I Hurt
02. My Bodom (I Am The Only One)
03. Morrigan
04. Horns
05. Prayer For The Afflicted
06. I Worship Chaos
07. Hold Your Tongue
08. Suicide Bomber
09. All For Nothing
10. Widdershins