Chris Moyen's ThornCross

Artiste/Groupe

Chris Moyen's ThornCross

Livre

Black Ink & Metal

Date de sortie

Décembre 2013

Label

Nuclear War Now! Productions

Style

Illustrations Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Une première chez nous, voici une chronique qui concerne un artbook.

Christophe Moyen est né à Marseille en 1965 et crayonne dès son plus jeune âge ; puis il déménage à Bordeaux où il découvre le metal vers l’âge de quinze ans avec des groupes de heavy puis de plus en plus extrêmes avec l’arrivée des vagues black et death metal dans les années quatre-vingt.

En 1989, sa rencontre avec Ludo "Evil" Lejeune, à la tête du fan club européen de Sarcofago et Blasphemy, va être déterminante car c’est à ce moment que Chris Moyen développe le style ThornCross qui attire l’attention d’un nombre croissant de formations underground de l’époque : Incantation, Blood, Amorphis, Beherit, Necromantia, Derkéta, Mortician, Vital Remains,…
L’illustrateur puise son inspiration dans les comics américains, mais également dans les dessins de Druillet et Bilal, les gravures de Gustave Doré entre autres.
Si l’artiste est extrêmement prolifique dans les années quatre-vingt-dix, il parle de son travail plus comme d’un passe-temps que comme quelque chose de rémunérateur ; il dit avoir reçu cinquante dollars à l’époque pour sa couverture de l’album de Beherit, The Oath Of Black Blood (couverture aujourd’hui emblématique du groupe et du style ThornCross).
Dans le milieu black/death underground des nineties, les illustrations de Chris deviennent incontournables et le Français reçoit des demandes de la part de groupes à l’idéologie douteuse, qu’il écarte systématiquement. Entre ça et le boulot, son jeune fils et d’autres préoccupations chronophages, le projet ThornCross est momentanément arrêté fin 1997.

C’est seulement 2002 que Chris Moyen reprend ses crayons en découvrant un site internet ayant compilé l’ensemble de ses réalisations entre 1989 et 1997. Un site officiel est alors créé et le Français reçoit à nouveau des demandes et succombe à la tentation de ressusciter ThornCross pour les Incantation, Sathanas, Goatlord, Black Witchery toujours aussi friands de ses illustrations.

Avec les années, l’artiste est resté fidèle à l’underground black/death et lui destine 66,6% de ses travaux, pour des groupes parfois complètement inconnus.

Cet ouvrage compile pas moins de deux cents illustrations du maître, en format 30 x 30 cm, parmi lesquelles les couvertures d’albums cultes de Beherit, Black Witchery, Incantation, Goatlord, Archgoat entre autres, en noir et blanc.
A propos de ce dernier, c’est justement le guitariste Ritual Butcherer qui a écrit l’introduction du livre. Son témoignage et l’histoire de la collaboration entre Chris Moyen et Archgoat (qui remonte à 1993 avec la couverture d’Angelcunt) montrent à quel point le Français a su retranscrire graphiquement l’essence maléfique de ces combos. Un art primitif, bestial et blasphématoire à l’image de la musique et des paroles, trois éléments complètement indissociables de la substantifique moelle black/death.

L’ouvrage est accompagné d’un vinyl contenant Jesus Spawn (1991) d’Archgoat et une compilation Reheasal/Live (1990) d’Incantation.
Il existe également quatre autres versions "diehard" avec une tapisserie (version Archgoat, Beherit, Blasphemy et Incantation) pour décorer votre chambre.

Un objet magnifique à prix relativement raisonnable (quarante-cinq dollars hors frais de port), auquel quelques commentaires sur les illustrations auraient pu être ajoutés si on veut chipoter.

A ma connaissance, aucun autre illustrateur français ne s’est fait un nom comme Chris Moyen dans le metal. Un artiste tout simplement incontournable, encore très sollicité de la part de groupes qui lui doivent une grande partie de leur (relative) popularité et de leur statut de culte.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !