CHRISTOPHE GODIN PIERREJEAN GAUCHER

Artiste/Groupe

Christophe Godin
Pierrejean Gaucher

Album

2G

Date de sortie

03/2007

Style

Jazz-Rock/Fusion Instrumental

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.pierrejeangaucher.com
/CD/CD2G.html

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Les américains ont leur G3, nous autres gaulois avons notre 2G ! Voilà comment définir l'association entre 2 grands guitaristes français, j'ai nommé Christophe Godin (bien connu pour être le leader de groupes tels que Gnô, Morglbl Trio, Metal Kartoon) et Pierrejean Gaucher, guitariste de jazz également adepte de Frank Zappa, qui ont décidé de se réunir pour enregistrer ce nouvel album "2G".

"2G" est une compilation de morceaux instrumentaux enregistrés à la fois en studio mais également live au cours de diverses tournées effectuées par les 2 compères.

Le choix des morceaux comporte aussi bien des compositions provenant du répertoire des 2 bonhommes qu'une palanquée de reprises : pas moins de 4 reprises de Frank Zappa, 1 reprise des Beatles et 1 reprise de Sting.

Cet album n'a clairement rien de métal, il est même quasi-dépourvu de sons saturés. Il faut donc s'attendre à un album instrumental sur lequel le jazz-rock rencontre la fusion sur des sons parfois acoustiques, parfois électriques et clairs.

"2G" est tout bonnement un excellent CD. La reprise de Frank Zappa "Lumpy Gravy" qui ouvre le bal est accrocheuse et entrainante, à noter d'ailleurs le petit clin d'oeil au riff de "Smoke On The Water" balancé sur la 2ème partie. Et niveau Zappa, Pierrejean et Christophe en connaissent un rayon : non seulement en 1994, Pierrejean avait déjà enregistré le projet en trio "Zappe Zappa" mais il ne se passe pas un concert du Morglbl ou de Metal Kartoon sans un hommage au Maître.

A noter d'ailleurs l'incroyable feeling dégagé sur la reprise de "Sleep Dirt" qui donne la chair de poule et la très entrainante "Let The Water Turn Black" à écouter avec un "Big Smile".

En parlant de feelings, la reprise instrumentale de "Roxanne" de Sting est absolument divine. Les arrangements y sont travaillés et les atmosphères jazzy subtiles.

Concernant les compositions des 2 compères, le duo nous offrira la reprise d'"Au Pays De Gandhi", une adaptation acoustique jazzy du superbe instrumental extrait du projet Metal Kartoon de Christophe (dont le thème s'inspire de celui du dessin animé Candy). Egalement une reprise de "Derrière les sourires" tiré du projet Morlgbl et une nouveauté semble-t-il "The Toymaker", morceau instrumental qui s'adapterait à la perfection sur une Bande Originale d'un film.

Pierrejean Gaucher apportera également 2 de ses compos sur ce projet : "La Grenouille Et Le Boeuf" (à noter que PJ a sorti en 2005 "La Fontaine Et Le Gaucher", un projant visant à mettre en musique jazzy les fables de la Fontaine) et un bluesy "Petit Coup De Blues".

Pour résumer, cet album 2G est une vraie réussite qu'on peut écouter d'un seul trait sans jamais croiser l'ennui. Il plaira aussi bien à un public jazz qu'à un public rock. Bourré de feelings et rempli d'arrangements accrocheurs, il se révèle plutôt facile d'accès. Bref, un duo d'excellents gratteux qui nous sort là un album de jazz-rock de haut niveau.

A noter que l'album est désormais disponible à la FNAC distribué par DJAZ DISTRIB.