Artiste/Groupe:

Cianide

CD:

Death, Doom And Destruction (réédition)

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 1988 à Chicago, Cianide pratiquait à l’époque un death metal aux forts relents doom, à l’instar d’un Obituary avec les mêmes relents Frostiens. Avant ce Death, Doom And Destruction sorti en 1997, le gang de l’Illinois avait déjà deux albums plutôt solide : The Dying Truth (1992), qui fait figure de classique du genre – je n’ai jamais été très fan de cet album, bien que j’en apprécie grandement l’ambiance sombre qui y règne – et A Descent Into Hell (1994), moins doom que le premier mais nettement plus efficace de moins point de vue.

Ce troisième album est complètement dans la continuité des deux premiers, à savoir un album de pur death metal old school, avec un riffing et une voix caverneux, du mid tempo majoritaire avec quelques plans doom bien sentis quand il en faut. Le son est quand même nettement meilleur ; il s’agit sans doute d’une version remasterisée.

Je trouve quand même ce disque particulièrement efficace, car contrairement à pas mal de groupes contemporains pratiquant le même style, Cianide a su faire montre d’une certaine inspiration sur les morceaux de ce disque, alors que la formule death metal classique semble petit à petit s’essouffler avec le temps. Je trouve qu’en comparaison, le Back From The Dead d’Obituary, sorti la même année, fait pâle figure.

En bonus sur cette édition HH, la démo Rage War (1996), qui ne contient que des morceaux de l’album dans une version plus rugueuse. Le mini The Truth est également inclus, tout comme sur la réédition Razorback de 2008, avec la reprise de Master.

Un bon album à défaut d’être un classique, surtout quand on le resitue dans le contexte moribond du death de la seconde moitié des années quatre-vingt-dix.

 

Tracklist de Death, Doom And Destruction :

01. Rage War
02. This World Will Burn
03. Metal Never Bends
04. Envy And Hatred
05. The Power To Destroy
06. Salvation
07. Deadly Spawn
08. (We Are The) Doomed

The Truth EP (1998)
09. The Truth (Master cover)
10. The Dying Truth '96

Rage War demo (1996)
11. Rage War
12. Metal Never Bends
13. Envy And Hatred
14. Deadly Spawn
15. (We Are The) Doomed