Artiste/Groupe:

Circus Maximus

CD:

Havoc In Oslo

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après quatre albums studio, Circus Maximus, groupe de prog metal aussi talentueux qu'attachant, sort son premier DVD/blu-ray live sous la forme de ce Havoc In Oslo. Les fans se sont bien vus proposer un Live in Japan il y a quelques temps mais la vidéo est parue uniquement sous format numérique et l'audio sous forme de CD bonus agrémentant l'édition limitée du dernier album, Havoc. Havoc In Olso est donc bien le premier pack comprenant un concert réparti sur deux CD et un DVD (ou blu-ray). Frontiers nous a uniquement envoyé les fichiers audio mais deux vidéos parues sur internet permettent de se faire une petite idée du visuel (on y reviendra d'ailleurs rapidement dans quelques lignes).

Havoc In Oslo, c'est un show de quatre-vingt-huit minutes proposant des titres issus des quatre albums de nos chers Norvégiens... même si certains sont moins bien servis que d'autres. Ce sont les deux opus les plus récents, Nine et Havoc, qui se taillent la part du lion (cinq compos extraits du premier, je ne compte pas l'intro Forging, et six du second). Sin est la seule compo rescapée de The 1st Chapter. Isolate est représenté par Arrival Of Love et Abyss. Ces trois chansons bien énergiques sont très appréciables au coeur d'un set où les deux derniers disques, plus tranquilles, prennent plus de place. L'ensemble est bien agencé, le groupe sachant alterner morceaux heavy et compos plus calmes, évitant ainsi qu'une certaine monotonie s'installe en cours d'écoute. Question essentielle : la prestation et la production sont-elles de qualité ? Oui et oui. Le son est très bon, ça sonne live et c'est très clair en même temps, tout le monde est bien audible... les musiciens sont absolument brillants. A ce niveau-là, c'est un sans-faute. Michael Eriksen est un très bon chanteur et ne déçoit pas dans des conditions live. Les soli de Mats Haugen sont de toute beauté... chacun fait du super boulot, le rendu global est très convaincant (on apprécie les choeurs fournis par les membres du groupe également). Circus Maximus est aussi à l'aise sur des morceaux dynamiques (Sin, Abyss) que sur des plages plus riches en émotions (Loved Ones ou Chivalry). Maintenant, les versions live des chansons proposées sont fidèles aux originales et l'ensemble manque peut-être un peu de folie ou de surprises. Mais comme la performance est classe et que ce concert arrive tout de même à éviter (de justesse) l'écueil d'une certaine froideur parfois propre aux live de prog, on passe un bon moment (grâce à des compos souvent entraînantes, pas trop torturées pour du prog, et un frontman enthousiaste qui arrangue régulièrement le public... mais si vous n'avez pas fait Norvégien en LV2, certaines subtilités risquent de vous échapper).

J'avais dit qu'on reviendrait vite fait sur le visuel, allons-y. Evidemment, je n'ai pas vu le DVD dans son intégralité, je me garderai donc d'émettre un avis définitif, mais comme certains d'entre-vous, j'ai regardé les deux vidéos (The Weight et Architect Of Fortune, ce qui représente donc dix-sept minutes du show) postées par le label et je dois dire que je suis franchement sceptique. En effet, il y a comme un souci de lumière et de saturation au niveau des couleurs. La scène baigne trop souvent dans une lumière bleue très forte et le rendu n'est pas terrible. Parfois, c'est même plus de la noyade que de la baignade. Dommage... Ca rappelle franchement la mise en image problématique du Retrospect d'Epica.

Voilà donc un live tout à fait réussi (pour ce qui est des CD en tout cas). Havoc In Oslo est doté d'un très bon son et l'interprétation force l'admiration. Point de vue personnel : je regrette un peu que le groupe ait choisi la tournée de l'album Havoc pour nous proposer ce concert car ce n'est vraiment pas l'opus de Circus Maximus que je préfère... mais la setlist reste intéressante et contient de belles choses, même parmi les compos les plus récentes (et finalement, neuf pistes sur quinze proviennent quand même d'autres disques). Comme c'est de la belle musique, bien jouée et bien produite, il n'y a aucune raison de mal noter la bête. Cependant, je conserve une petite réserve quant au package complet. Et s'il se confirme que l'image du DVD est du même genre que celle vue sur les extraits, il conviendra de baisser la note de quelques points. 

Tracklist Havoc In Oslo :

CD 1

01. Forging
02. Namaste
03. The One
04. The Weight
05. Highest Bitter
06. Architect Of Fortune
07. Arrival Of Love
08. Loved Ones

CD 2

01. Sin
02. Havoc
03. Pages
04. Abyss
05. I Am
06. Chivalry
07. Game Of Life