C O D E O F P E R F E C T I O N

Artiste/Groupe

Code Of Perfection

Album

Last Exit For The Lost

Date de sortie

24/02/2006

Style

Guitar-Hero

Chroniqueurs

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.codeofperfection.com

C H R O N I Q U E

Amis nostalgiques de la période guitar-hero des années 80-90, ne passez pas à côté de cet opus. Il n'y a guère de musiciens aujourd'hui qui oseraient sortir un tel album !

Je vous présente "Code Of Perfection", le nouveau projet du guitariste virtuose Thorsten Koehne, ex Demon Drive.

"Code Of Perfection" est donc composé de Thorsten Koehne à la guitare, du japonais Keisuke Nishimoto (Kelly Simonz, J. Batten, Hideous Sun Demons) à la basse et de Frank Kraus (ex-Demon Drive / Letter X) à la batterie. Cet album a même le privilège d'accueillir en special guests Alex Beyrodt de Silent Force et Ferdy Doernberg jouant habituellement avec Axel Rudi Pell.

Passons désormais aux choses sérieuses et appuyons sur "Play"...

Le majestueux "Last Exit For The Lost" ouvre le bal. Quelle claque ! Un morceau instrumental reposant sur un thème hyper-simpliste et pourtant tellement accrocheur ! Cela nous rappelle la bonne époque "Surfing" ou "Flying" de Satriani. Le jeu de Thorsten est excellent et à partir d'un thème tout con, il balance ses solos sans ne jamais ennuyer. Terrible !

Le rapide "Flyin' High" sonne d'avantage à la Steve Vai ou à la Steve Morse. Et tout comme le premier morceau cette compo dépasse largement la simple démonstration. Malgré ses envolées virtuoses, "Code Of Perfection" accroche l'auditeur et jamais ne l'ennuie.

Fans de Van Halen, ne passez pas à côté de ce "Miracle Times", premier morceau chanté de l'album, c'est un chef d'oeuvre ! Issu d'une pure cuvée Van Halen de la bonne époque, "Miracle Times" est un bon vieux hard groovy aux excellentes parties de gratte qu'auraient pu écrire Eddie. Certes à fond démodé mais on aime ça !

Retour à de l'instrumental sur le très speed "Polka Beast Stampede", un peu barré et qu'un Matthias Ia Eklundh ne dénigrerait pas. Techniquement, c'est monstrueux, Thorsten en balance de partout. Mais une fois encore l'auditeur ne s'ennuie pas.

S'ensuit alors une grosse baisse de régime sur "Hearts Of Atlantis" qui casse un peu l'emballement. Une ballade instrumentale des plus clichées qu'on a mille fois entendu sur les releases Shrapnel à la fin des années 80.

Heureusement, les 2 autres titres chantés de l'album "Walkin' On Thin Ice" et "Superwoman" rattrapent tout ça. Des morceaux de hard mélodique/FM ultra-démodés mais diablement efficaces dans la pure tradition d'Axel Rudi Pell et de David Lee Roth.

Retour au style instrumental barré avec "evil:FEX", un morceau qui groove de folie sur lequel combattent claviériste et guitariste virtuoses.

"Psychotic Nightmare", clin d'oeil au "Erotic Nightmares" de Steve Vai, porte bien son nom et rappelle typiquement le style du space-age-guitar alien tant dans le style de compos que dans les envolées instrumentales déjantées.

"Underneath A Blue Kiss" continue dans un niveau plus que respectable, tant au niveau technique que mélodique mais manque cependant un brin d'accroche. Du déjà entendu lors de la décennie Shrapnel.

C'est "Shred It" qui conclue l'album. Sur cet ultime morceau, Thorsten nous balance toute sa technique tout en restant mélodique et accrocheur : on y ressent du Steve Vai par le côté bizarre, du Malmsteen, du Jason Becker, du Vinnie Moore et du MacAlpine sur les aspects néo-classiques... Pour résumer : une décennie de bonheur ! Quelle claque !

Pour résumer, je détiens entre mes mains l'album des années 2000 qui résume le mieux 15 ans de guitar-heroes. Il pourrait presque être un "Tribute to guitar-heroes". Non seulement Thorsten Koehne est excellent de A à Z tant au niveau des compos que de la virtuosité, mais l'album captive l'auditeur et n'est pas uniquement constitué de branlettes sur le manche.

Alors fans de guitar-heroes instrumentaux, fans de Van Halen ou d'Axel Rudi Pell, ruez-vous sur cet album, son acquisition est impérative.